Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

« Et je danse, aussi » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

1 commentaire

Bonjour tout le monde!
Mon premier article sur blog! Ma première critique! Vous l’aurai devinée, je fais partie du projet qu’à lancé ma maman: lire TOUTE notre bibliothèque.

Je vais donc vous parler de « Et je danse, aussi » D’ Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat.

Résumé:
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice! Adeline Parmelan « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar… Au lieux de quoi, ils deviennent peu à peu indispensable l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…
Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.
Ce livre va vous donner envie d’aimer.
Et de danser, aussi!

Mon avis:
Franchement, j’ai été assez impressionnée par la fluidité du texte! Même si il nous arrive de nous égarer, on reprend très vite son bout de chemin avec les personnages et c’est une lecture très agréable, bien qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard. Ce livre m’a donné envie d’établir une correspondance par mail avec quelqu’un, pas forcément avec quelqu’un que je connais, ce serait trop facile et je finirait par me lasser. Peut être serait-il temps d’établir un lieu avec une correspondante qui sait? En tout les cas, après la lecture de ce roman, je me suis retrouvée avec de nouvelles idées plein la tête, à neuf, tel que le présageait le résumé. Quel plaisir! Je me suis très vite laissée happée par l’histoire, je suis tombée amoureuse de Véra, je l’ai détestée, j’ai vu des fantômes, j’ai pleurée Philémon, et j’ai mangé de la Harissa aux milieu d’éclats de rire, je me suis énervée après des points de suspension, j’ai chanté… et dansé, aussi!

Un livre à lire pour aimer la vie plus que jamais et repartir à neuf… ou pas.

https://gruznamur.wordpress.com/2015/03/13/et-je-danse-aussi-anne-laure-bondoux-et-jean-claude-mourlevat/

Chloé1101

Je prends la suite de ma fille…son avis m’a motivée pour le lire tout comme le fait qu’elle me l’ai mis dans les mains en me disant que je devais le lire en priorité, qu’il était trop bien (eh oui quand une ado parle à sa mère, ça limite le vocabulaire…lol).

Bon, j’arrête de digresser, je me suis régalée…je devais avoir l’air fin en me marrant toute seule sur mon bouquin. Il y a aussi plein de tendresse et plein d’émotion…un pur moment de détente.

Je l’ai lu dans la journée…et en sortant du livre on a envie de profiter de tous les petits bonheurs et pourquoi pas les provoquer. Je vous laisse savourer, bonne lecture 🙂 !!!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “« Et je danse, aussi » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat

  1. Pingback: Tant que nous sommes vivants de Anne -Laure Bondoux | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s