« Faim de vie » de Marie-Florence Ehret

Bonjour bonjour!

Second petit article (c’est que j’y prends goût!). Sauf que cette fois-ci je vais vous parler de « Faim de vie », un livre de Marie-Florence Ehret :

Résumé : Mai 68. Les étudiants entraînent la France dans une révolution aussi poétique que politique. En marge de ces évènements, Élise et Vanessa frôlent la mort, chacune à leur façon. Elles se retrouvent toutes les deux dans la même terminale, avec le bac en perspective, partageant la même passion pour la poésie, la même quête de liberté, la même faim de vie…

Mon avis : Dans un premier temps, j’ai eu du mal à l’avancer, car les mots sont hachés, ils ne sont pas liés les uns aux autres, ce qui rend la lecture mécanique et pas des pus agréable. De plus, le changement de point de vue brusque à chaque chapitre ne facilite pas la tache au lecteur. Néanmoins, environ à la moitié du récit, on s’habitue aux personnages et aux changements de point de vue et on s’immerge plus dans l’histoire. Et, enfin arrivé vers la fin du roman, (si vous avez tenu jusque là), on s’attache aux personnages qui se sont creusés au fil du livre, et finalement, on a du mal à le refermer. Les personnages sont intéressant, et l’histoire aborde des sujets qui portent à réflexion. La poésie introduite est magnifique! Petit exemple : « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps » ou encore « Soyez réaliste, demandez l’impossible! » ou encore (c’est la dernière promis, il faut quand même que vous en découvriez vous même!) « Gagner ma vie, mais je n’ai pas besoin de la gagner, ma vie, je l’ai, c’est même la seule chose que j’ai, ma vie! »

Bonne lecture!

Chloé1101

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s