Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La treizième mort du chevalier de Daniel Picouly

1 commentaire

Bonjour,

cvt_La-Treizieme-Mort-du-chevalier_7791

Résumé

Un chevalier noir, glorieux maître d’escrime et de musique. Une jeune élève masquée, visage de l’amour impossible. Une revanche à prendre avant le crépuscule. Un Paris de passions, comme une scène de théâtre. Un roman inoubliable..

Mon avis

Je vais avoir beaucoup de mal à faire la critique de ce livre. Pourquoi? Il est toujours plus facile d’écrire sur quelque chose que l’on a apprécié plutôt que l’inverse.

Personnellement, comme vous avez pu le constater dans divers de mes posts (sur mon blog ou sur facebook), je n’ai pas du tout accroché, et j’attendais avec impatience que la 13ème mort (c’est à dire l’oubli) du chevalier Saint-George arrive.

Historiquement, ce livre doit être intéressant (il se situe après la révolution française et la mort par de Marie-Antoinette) mais j’avoue que je n’ai jamais été une férue d’histoire (à part la seconde guerre mondiale mais ne me demandez pas pourquoi je ne saurais l’expliquer). Du  coup j’ai eu un peu de mal 😦

Mr Picouly utilise beaucoup de vocabulaire lié à l’escrime (quarte, tierce…) et quand on n’y connaît rien cela freine aussi pas mal la lecture (et bien sûr ce fut mon cas).

Quand à l’histoire en soi, je la trouve lente et sans grand intérêt mais je crois que c’est un peu comme pour les films, nous sommes peut-être trop habitués à ce qu’il y ai de l’action à chaque pages .

Conclusion

Même s’il se peut que ce soit un très bon livre (ou du moins un livre correct), je me suis ennuyé de bout en bout…mais je l’ai lu jusqu’au bout (heureusement il a moins de 400 pages)….

Un livre de moins dans ma bibliothèque et une place de plus 😉

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “La treizième mort du chevalier de Daniel Picouly

  1. Je préfère largement la seconde guerre mondiale aussi 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s