Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Les insoumis d’Alexandra Bracken

Poster un commentaire

Bonjour, bonjour

Afin de participer à une Lecture Commune sur internet, je me suis retrouvée (avec ma grande bien sûr 😉 ) à lire les Insoumis d’Alexandra Bracken.

les-insoumis,-tome-1---ruby-522050

Je ne trouve pas la couverture très attrayante mais lorsque j’ai lu le résumé je me suis dit que ça serait un livre sympa à partager avec ma fille. C’était tout à fait le style que nous aimons particulièrement toutes les 2

Résumé

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.

Mon avis

Comme pour beaucoup de ces romans adolescent, je me suis très vite retrouvée plongée dans l’univers de Ruby (ça doit être mon côté pré-adulte, comme dirait ma fille 😉 ).

Ce que j’ai le plus apprécié c’est que malgré une romance (un livre ado sans c’est quand même rare) nous ne sommes pas dans un monde de bisounours. Les personnages sont complexes (tous sans exception les « méchants » comme les gentils) et attachants (ça, cela ne concerne que les gentils…quoique!! mais non, bien qu’il me semble difficile d’avoir une opinion très définie sur eux)et notre vision sur chacun évolue au fil des pages en fonction de leurs choix, de leurs actes et des raisons de ces derniers.

Tous les personnages « grandissent » (terme utilisé pour ne pas spoiler) de manière…comment dire? Intense, palpitante, et même pour certains surprenante.

Le début du roman m’a choqué et horrifié (je suis une mère au tréfonds de mon âme), puis je me suis énervé (et pour une fois pas contre l’héroïne…qui est loin d’être gnangnan), je me suis réjoui pour elle, j’ai aussi eu peur pour elle.

J’ai même eu l’air d’une imbécile à un moment car j’insultais un des personnages (heureusement j’étais seule chez moi 😀 ). Et enfin, j’ai refermé le livre sur une note de tristesse….puis je me suis précipitée sur mon ordinateur pour récupérer le tome 2 :).

Ce bouquin m’a fait penser un peu à Divergente (par l’idée des castes…ici ceux sont des couleurs) et à Hunger Games par son côté « violent ».

Un plus (encore),c’est que l’auteur aborde avec un certain tact des thèmes durs (ce qui permet de grande discussion, mais je ne les aborderais qu’au retour de vacances de ma fille…je n’avais pas fini le livre quand elle est partie 😦 )

En conclusion

Un premier tome que je recommande pour les adeptes de ce genre de livre. C’est un roman poignant, bien écrit et sans moment de creux. Tous comme les personnages nous sommes sur le fil du rasoir, dans l’attente de ce qu’il va arriver.

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

