Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

10 Commentaires

Bonjour,

Je viens de finir (difficilement) Ce que le jour doit à la nuit.

9782848682471fs

Résumé :

Dans l’Algérie coloniale, le jeune Younes est confié à son oncle, pharmacien, afin d’échapper à la misère que connaît sa famille. Il grandit au milieu de jeunes Blancs, oubliant presque ses origines arabes. Ses amis européens et lui forment une bande d’inséparables. Mais, un jour, une Française beaucoup plus âgée que lui posera un geste aux conséquences imprévisibles…

Avis

J’avoue que j’ai un peu de mal à donner mon avis sur ce roman, pourquoi? Sa complexité où plutôt la complexité de ce que j’ai ressenti en le lisant.

Ce livre est une magnifique déclaration d’amour à l’Algérie mais aussi de belles histoires d’amitié entre les hommes. L’auteure a une plume fluide et poétique qui nous emporte dans les contrées arides et les vignobles de l’Algérie auprès d’hommes complexes et entiers.

Mon problème : le narrateur Jonas ou Younes qui, indécis par rapport à son identité, ne fait rien, ne choisi rien et subit ce que les autres lui imposent.

Certes, cela permet de décrire l’Algérie et son histoire avec une certaine neutralité mais cela rend le « héros » horripilant….j’ai eu envie de le secouer pendant une bonne partie du roman. J’ai eu l’impression qu’il était détaché de tout, qu’il traversait sans voir.

Toutefois j’ai beaucoup apprécié la première partie du livre ou l’auteur nous parle de la fierté (parfois mal placée) qui permet de garder la tête haute malgré l’environnement (Jenane Jato, le bidonville d’Oran).

« Qui veut remonter la pente doit commencer tout de suite »

La dernière partie est très touchantes car ce sont des retrouvailles chargées d’Histoire et d’histoires (personnelles).

« Non, ce n’est pas du tout la même chose, perdre ses amis et perdre sa patrie. J’en ai les tripes qui se déchirent rien que d’y penser.La preuve, ici, nous ne disons pas nostalgie…mais disons nostalgérie« 

Conclusion

Malgré des passages agaçants (enfin, ce n’est qu’un avis personnel…ma voisine aillant adoré ce roman) c’est un livre que je recommande car il reste une belle histoire d’amour et d’amitiés.

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

10 réflexions sur “Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

  1. Pingback: L’attentat de Yasmina Kadra | Lectures familiales

  2. Cela arrive de ne pas accrocher vraiment à un personnage, mais cela ne t’a pas empêché de voir autre chose que son héros dans le roman, et c’est le plus important.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan des Vacances | Lectures familiales

  4. Bien que Yasmina Khadra soit très sympathique (j’ai eu la chance de le rencontrer lors de SMEP 2015), je ne suis pas une lectrice de ses romans.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai adoré ce livre et adoré le film 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s