Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Reckless de Cornélia Funke

Poster un commentaire

Bonjour cher(e)s lecteur(trice)s

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas écrit de chronique…il faut dire qu’entre les vacances en familles et l’intérêt que j’ai porté à ma dernière lecture, les choses ont pris du temps.

Reckless_funke

Résumé

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d’un univers parallèle.

Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu’elles se plantent dans la chair d’un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl.

Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d’une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l’a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade.

La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d’extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d’une fée maléfique pour briser le sortilège.

Mon avis

Alors que j’ai adoré la trilogie « Coeur d’encre » j’ai eu un mal fou pour entrer dans cette nouvelle saga fantastique.

Sur le 1er 1/3 l’auteure nous présente les personnages et le cadre de manière plutôt confuse et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Jacob est un chercheur d’objets de « contes de fée » comme les cheveux de Raiponce…D’ailleurs plusieurs lui seront utiles mais l’auteure reste à la surface et n’explique pas toujours quel conte ni l’utilité que les objets peuvent avoir et je trouve ça dommageable.

Les autres personnages sont un peu trop lisses à mon sens à part peut-être Fox (la femme renard)…leurs caractères et leurs sentiments ne sont que de surface aussi rien n’est approfondi. Du coup j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher.

Le Style de Cornélia Funke est toujours agréable même si, ici, il n’y a aucune surprise. On suit le fil blanc tout au long de l’histoire…ce qui implique un manque de rebondissements.

Une chose positive toutefois dans ce roman…à chaque début de chapitre nous avons le plaisir de découvrir de magnifiques illustrations Sleepingbeauty

Au final, l’auteure aurait pu faire une saga fantastique intéressante et palpitante si elle avait creusé plus la personnalité de ses « héros » ainsi que leur histoire.

Bon je vais quand même mettre un petit bémol à cette critique….je n’ai peut-être plus l’âge de lire ce genre de romans 😉

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

