Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Puzzle Franck Thilliez

17 Commentaires

Me revoilà avec un thriller psychologique…perturbant, troublant et selon moi inattendu. Il faut reconnaître que je ne suis pas une experte en la matière, je me suis donc fait baladée pendant tout le bouquin et le final m’a laissé « stupéfaite »… (en fait je ne trouve pas le mot adéquat qui m’éviterait d’être vulgaire 😀 )

CVT_Puzzle_300

Résumé

Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1:
« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2:
« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer…

Mon avis

Comme je l’ai déjà dit, je me suis complètement laissé embarquée dans ce bouquin. La plume est agréable et Mr Thilliez nous emmène petit à petit dans son monde de maladie mentale.

Lorsque j’ai lu certains passages sur mon lieu de travail (une vieille maison qui craque de partout…et ou on s’est fait cambriolé 2 fois en 1 mois), j’ai passé mon temps à me lever, vérifier qu’il n’y avait personne dans les pièces…je devenais aussi paranoïaque que les joueurs. Tout ça pour dire que on rentre complètement dans l’atmosphère crée par l’auteur.

Et que dire de la fin : « Mais oui, c’est évident!!! Mais pourquoi je ne m’en suis pas rendu-compte plus tôt? » C’est ce que j’ai pensé une fois le livre refermé, la fin est une évidence inimaginable….excellente!!

Tout est bien ficelé…et Mr Thilliez a eu une idée de génie pour tout expliquer.

Comme vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, je ne le définirais pas comme un coup de cœur mais en fonction de mes envies livresques, je retrouverais avec un certain plaisir la plume de Mr Thilliez

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

17 réflexions sur “Puzzle Franck Thilliez

  1. J’ai été déçue par cette lecture, je l’ai trouvé trop prévisible … heureusement tout le monde n’aime pas la même chose, du coup chaque livre y trouve son compte 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut vraiment que je découvre l’auteur ! =)

    Aimé par 2 people

  3. L’histoire a l’air vraiment pas mal. Je n’ai lu qu’un Thilliez, « La Chambre des Morts » qui m’a filé des nuits de cauchemars, pas mal du tout au demeurant. Mais je n’ai pas osé en lire d’autres depuis, car j’ai peur d’être lassée et déçue comme je l’ai été des livres de Grangé – mêmes ressorts narratifs, mêmes thèmes, fins faibles…
    Mais qui sait, si je ne vais pas retenter! 🙂 Par contre j’ai un roman qui m’ennuie à terminer… Vivement que je sorte du boulot pour m’y coller dans le train! 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Désolé mais pour ma part, il ne m’a pas du tout emballé. J’ai tout de suite trouver le fil conducteur. J’ai été déçue. En plus, c’était le premier de cet auteur que je lisais. Après je ne doute pas des qualités d’écriture de l’auteur, mais ça m’a un peu refroidi car je m’attendais à plus que ça. Pour moi, il n’a rien d’exceptionnel.

    Aimé par 1 personne

  5. eheh Thilliez est doué, très doué pour ce genre d’intrigue et pour nous faire tomber de notre chaise à la fin du livre ;-). Je ne peux que te conseiller de continuer ta découverte des romans de l’auteur

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s