Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Les notes de la mousson de Fanny Saintenoy

5 Commentaires

Bonsoir,

Je vous retrouve ce soir avec l’arrivée et la lecture quasi immédiate de mon 1er livre voyageur…. Merci Au monde de Paraty62

 

les notes de la mousson

4ème de couverture

Kanou est un petit prince choyé par tous, il grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry. Mais sa mère, Galta, rêve de quitter l’Inde qui ne l’a jamais acceptée. Quand elle remonte le fil de son passé, Galta découvre les vestiges d’un secret de famille qui va mettre en péril le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l’histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées.

Mon avis

J’ai lu ce roman dans des conditions un peu particulières….j’étais aux urgences pour ma fille (ne vous inquiétez pas, elle n’a rien en dehors d’un gros hématome au coude). Comme les urgences portent bien leur nom, nous avons du attendre environ 3h….ma fille c’est endormie à cause du contre-coup quand à moi, par chance j’avais ce roman que je venais juste de recevoir dans mon sac. 😉

Alors voilà, assise sur une chaise inconfortable, dans l’attente…je suis partie en voyage en Inde à la découverte de personnages attachants, en particulier Ahmma…celle qui sait et fait tout dans l’ombre.

Certes le pays nous permet de nous évader un peu, mais l’histoire que raconte l’auteure est d’une certaine façon la même pour tous…où que l’on vive.

Connaître ses racines et son histoire, il n’y a que ça qui nous permet de trouver notre place, de savoir qui on est.

Le poids des traditions et de la bêtises humaines est toujours lourd de conséquences mais il faut apprendre à faire avec…

J’ai l’impression de vous écrire de poncifs….l’auteur parle de tout cela avec délicatesse et des mots bien choisis et travaillés….de plus je pense que les voyageurs aimeront découvrir par petites touches les traditions indiennes.

Par contre une question est restée en suspend… à quel mariage l’auteure fait elle référence au début du roman? La question reste entière du moins pour moi car les 2 conviendraient.

Conclusion

Un roman facile à lire et court qui permet de s’évader tout en posant des questions….existentielles!? Je pense qu’il peut être intéressant pour des personnes appréciant ce style littéraire.

Personnellement un agréable moment de détente mais sans plus.

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

5 réflexions sur “Les notes de la mousson de Fanny Saintenoy

  1. Pingback: Bilan du mois de Novembre 2015 | Lectures familiales

  2. J’espère que ta fille va mieux… La couverture est très belle mais le livre ne m’attire pas plus que cela.

    Aimé par 1 personne

  3. merci pour ton avis, bon rétablissement à ta fille, j’espère que ce livre lui plaira 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s