Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Horrible Prophétie de Victoria Martin

8 Commentaires

Bonsoir,

Je ne sais comment débuter cette chronique…alors je vais commencer simplement en remerciant Victoria Martin de m’avoir fait parvenir sa nouvelle.

Afficher l'image d'origine

Résumé

Un village doit accueillir la foire d’automne, seulement voilà : tout se complique lorsqu’un bateau fantôme arrive au port. C’est alors la réalisation d’une horrible prophétie qui va entraîner la population dans le chaos. Lénora, jeune magicienne diplômée de l’Académie de Magie, est témoin d’un drame qui la marquera à jamais…

Mon avis

J’étais mitigée, voir même plutôt négative à la fin de ma lecture. Bien sûr il y avait des points positifs : le côté amoral de l’héroïne est vraiment génial et ma foi innovant. J’ai aimé aussi entrer directement dans l’action.

Mais voilà il y avait aussi des points négatifs qui, selon moi, étaient importants. Du coup, avant d’écrire ma chronique, j’ai envoyé un mail à l’auteur afin qu’elle puisse s’exprimer… et cet échange fut très intéressant car elle a repris tous les points que je soulevais pour expliquer sa position, son point de vu.

Je trouvais que le personnage de Lénora n’était pas assez approfondi, on manquait de détail sur sa personnalité et les étapes de son évolution vers le côté obscur de la magie. Victoria Martin m’a fait remarquer que c’était une nouvelle et non un roman et que du coup, même si elle n’a pas cesser de modifier son texte (qu’elle avait écrit à 17 ans) il fallait qu’elle s’arrête à un moment. 😀 . Selon elle, certains passages pourraient être plus approfondis (mais je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas spoiler) mais seulement si elle avait écrit un roman 😉

Les passages qu’elle voulait approfondir font parti des points faibles que j’avais relevé 😉 , sauf peut-être une qui concerne « la bête »

La prophétie n’est pas décrite clairement (du coup je me suis un peu perdue 😦 ). D’ailleurs je trouve son explication géniale .

« Elle commence, elle est détruite, mais en fait elle existe toujours. C’est une réalité inéluctable, on ne peut pas briser une prophétie, et dés le départ elle avait fixé ses règles et déterminé le destin de Lénora. « Horrible prophétie », est une phrase qui revient souvent comme un refrain, mais aussi comme un rythme, comme une frayeur à laquelle, quoique l’on fasse, on ne peut échapper »

Le dernier point négatif concernait la concordance des temps. Bien que je ne sois pas une experte cela m’a dérangé à certains moment.

Alors il y a 3 explications

  1. Victoria Martin a un problème de dyslatéralité
  2. Elle souhaite que le texte soit musical, et elle écrit donc comme elle le ressent. (Personnellement je n’adhère pas mais je comprends)
  3. C’est une nouvelle fantasy et elle voulait faire quelque chose en dehors du temps et même de l’espace

 

Conclusion

Malgré certaines faiblesses j’ai passé un agréable moment de lecture.

Vous pouvez trouver la nouvelle , ainsi que des critiques positives. Il existe aussi une page facebook si ça vous intéresse…et l’auteur est très sympa 😉

 

 

 

 

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

8 réflexions sur “Horrible Prophétie de Victoria Martin

  1. La dyslatéralité n’est pas un tare 😉 écrire comme on le sent je n’adhère pas du tout ! et écrire en dehors du temps et même de l’espace quand c’est bien fait ça passe !

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de terminer mon avis, non publié… j’attends le retour de l’auteur ! Mais je n’ai rien trouvé de positif 😦

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan Février 2016 – Lectures familiales

  4. Laisser la parole à l’auteur est une jolie façon de rédiger ton avis et cela nous permet de comprendre certaines choses =)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, en fait j’avais un avis plutôt négatif mais comme c’est une jeune auteur je voulais qu’elle puisse répondre à mes critiques (je trouvais ça plus honnête et puis ça lui permet de voir les faiblesses de son texte). Elle a gentiment joué le jeu, du coup ça atténue ma critique et je trouve ça mieux. En plus c’est plus constructif et agréable à lire 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s