Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Belle du Seigneur de Albert Cohen

15 Commentaires

Bonjour

Voilà j’ai enfin fini Belle Du Seigneur de Albert Cohen que Madame lit m’avait proposé dans le cadre de notre challenge entre nous.

belle du seigneur

4ème de couverture

Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d’être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s’admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu’ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c’était cela, amoureux, et il lui murmurait qu’il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu’ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu’ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d’elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs ils se verraient. Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d’une foule de comparses : ce roman n’est rien de moins que le chef-d’œuvre de la littérature amoureuse de notre époque.

Mon avis

Je vais commencer par m’excuser auprès de Madame lit, grande « admiratrice » de ce roman et dont vous pouvez lire le billet . Elle donne envie de le lire, tout comme Topobibliotéca qui en a fait aussi une critique élogieuse (ici).

Donc je m’excuse, même si tous les goûts littéraires sont dans la nature car personnellement je n’ai pas aimé ce roman.

Les points positifs (il y en a quand même quelques uns 😉 )

  • Les personnages ne m’ont pas laissé indifférente (ils m’énervaient ! )
  • Nous avons eu de grandes discussions autour de ce livre avec mon homme (ainsi que pas mal de rires … surtout concernant les bains)
  • J’ai bien aimé certains passages (la comparaison entre l’homme et le singe, ainsi que le combat permanent pour atteindre l’humanité et dépasser notre condition naturelle de bête)
  • Ariane a eu une chouette qui porte mon prénom 🙂
  • Je l’ai fini 😀

Maintenant les points négatifs (et je tiens à bien souligner que cet avis est purement subjectif)

Les personnages sont narcissiques et ne pensent qu’à leur situation sociale. Ils donnent plus l’impression de s’aimer entrain d’aimer que d’aimer vraiment. (Je ne sais pas si ma phrase est très claire 😦 ).

La relation entre Solal et Ariane est essentiellement basée sur les apparences et les relations sociales (existantes ou non mais toujours superficielles).

Que dire de l’écriture ? 25 pages de soliloque sans aucune ponctuation (même si c’est justifié car les pensées volent et sont toutes liées les unes aux autres par un fil invisible) ..c’est difficile à lire et j’avoue que j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour certains passages. Les monologues de Mariette sont aussi un peu complexes à décrypter.

Autre déception, au 1/3 du roman je connaissais la fin…très évidente. Alors je sais qu’on ne lit pas ce genre de roman pour le final mais bon lire 800p an sachant que c’est inéluctable ça reste un peu frustrant.

En Conclusion

Je pense que c’est un roman qui ne laisse pas indifférent soit on adore soit on déteste, il n’y a pas de juste milieu.

Je suis contente de l’avoir lu mais il ne fait que confirmer que la littérature dite classique ne me correspond pas.

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

15 réflexions sur “Belle du Seigneur de Albert Cohen

  1. Pingback: Challenge entre nous # 5 – Lectures familiales

  2. Pingback: Bilan Février 2016 – Lectures familiales

  3. Personnellement, je m’étais laissée happée par ce roman, et j’avais plutôt aimé ça. Toutefois, je comprends tout à fait ton point de vue. Je pense que ce livre ne peut pas plaire à tous, il est vraiment particulier, notamment au niveau des personnages.
    Félicitations pour l’avoir terminé !

    Aimé par 1 personne

  4. Tout comme Madame lit je te félicite parce que moi sans notre LC jamais je ne l’aurais lu aussi rapidement =) Je comprends les points que tu cites, il est vrai que l’amour entre Solal et Ariane est basée sur les apparences mais j’ai aimé comment l’auteur déploie le jeu des convenances à un point tellement extrême, tellement décortiqué, presque en essorant toutes les étapes d’une relation pour en faire ressortir le moindre détails et c’est ce que j’ai adoré =) Après je comprend parfaitement ton ennuie, il est vrai qu’il ne se passe pas grand chose et que la description y a une place importante. Désormais tu peux être fière et dire que tu l’as lu =)

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai eu des moments agréables avec ce livre, mais je me suis en majorité ennuyée. Un fois fini, j’ai poussé un soupir de soulagement. Ouf

    Aimé par 1 personne

  6. Je te comprends tout à fait : j’avais lu ce livre dans le cadre d’un cours, l’avais fini mais n’en était pas sortie très enthousiasmée non plus. Je suis d’accord avec tous les points positifs et négatifs que tu annonces ! J’ajouterai aussi que la réflexion antisémite est très intéressante et j’avais apprécié le twist final malgré tout, je trouvais que ça faisait une belle fin, bien que particulière (peut-être parce que je n’appréciais pas les personnages beaucoup plus que toi ? ^^ »).
    C’est un livre qui vaut d’être découvert mais il ne restera pas parmi mes favoris 🙂
    Par contre, je t’en prie, n’en conclue pas que les classiques ne sont pas pour toi : ils sont tous très différents et ce n’est pas parce que tu n’en aimes pas certains que tu n’en trouveras pas qui correspondent plus à tes goûts ! :p

    Aimé par 1 personne

  7. Et oui… Je suis contente d’apprendre que tu as terminé le roman! Bravo! C’est un bel exploit! Je le répète, à chacun ses livres et l’important, c’est de lire! Au plaisir ma chère!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s