Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Littérature jeunesse : Brigitte Coppin et Catherine Cuenca

9 Commentaires

Bonjour,

Après un week-end de travail un peu long …bosser le matin avec des ados ! 😦 , je vous retrouve dans le cadre de mon challenge pour le salon du livre d’Albi (Et oui ENCORE ! 😀 )

Aujourd’hui, je vais vous parler de 2 romans historiques pour enfants de 9 à 11 ans environs.

Pendant la guerre de cent ans , journal de Jeanne Letourneur, 1418 de Brigitte Coppin

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

 » 23e jour de mars. Tant qu’il me sera possible, j’écrirai tous les jours jusqu’à ce que cette maudite guerre finisse. S’il m’arrivait malheur, j’aimerais que mes parents retrouvent ce souvenir de moi. Ils s’appellent Thomas et Marie Letourneur et résident à Louviers, près de l’église Saint Jacques. Moi, je suis Jeanne, née le jour de la Saint-Martin. Nous sommes à présent en l’an 1418. Cela fait trente-huit ans que Charles le Bien-Aimé est notre roi et tout va mal dans le royaume de France. Maman m’a souvent raconté comment ces brutes de soldats anglais pillent les maisons, saisissent les bourses et les bijoux, emportent les moutons et parfois aussi les jeunes filles.  »

Mon avis :

Ce roman fait parti d’une série « Mon histoire » qui à travers des journaux intimes abordent différentes époques historiques.

L’histoire en soi est plutôt succincte, très romancée et après discussion avec ma fille je me rends compte que les enfants ne font pas attention au côté historique. Après Jeanne a eu beaucoup de chance dans sa vie et le lecteur ne voit pas beaucoup les horreurs de cette époque (à part peut-être au moment du massacre des Armagnacs par les Bourguignons…et encore).

Le plus de ce roman,à la fin du roman il y a un rappel des événements historique écrit de manière simple et accessible aux plus jeunes.

La Marraine de guerre de Catherine Cuenca

Afficher l'image d'origine

4 ème de couverture

 » Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l’assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d’avoir eu le temps d’armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Etienne.  »

Mon avis

Sur la couverture, on retrouve l’histoire simplifiée de la 1ère Guerre Mondiale.

L’histoire est bien écrite, on a l’impression de se retrouver dans les tranchées avec la violence, la peur mais. Les lettres des marraines de guerre sont un véritable soutient pour ces hommes, une bouffée d’air, d’espoir.

Un bon roman pour montrer aux enfants la dure réalité d’une guerre. L’écriture est fluide, les mots simples et il y a quelques annotations en bas de page expliquant certains mots (comme « la cagna ») ou certains événements (Verdun)

Conclusion

Si vous avez des enfants je trouve ces romans intéressants surtout celui de Catherine Cuenca, cela peut-être un bon moyen pour intéresser les enfants à l’Histoire mais il faut vraiment compléter le côté connaissance (surtout pour la Guerre de Cent ans)

Bonne lecture !! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

9 réflexions sur “Littérature jeunesse : Brigitte Coppin et Catherine Cuenca

  1. Pingback: L’année Rase-Bitume de Philippe Barreau – Lectures familiales

  2. heu sa me dis pas trop c’est livres

    Aimé par 1 personne

  3. Bonne idée de lectures pour les parents qui désirent faire découvrir l’histoire…du moins, débuter cette découverte!

    Aimé par 1 personne

  4. Il est vrai que cela peut faire une bonne approche pour les plus jeunes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s