Louis le Galoup :le village au bout du monde de Jean-Luc Marcastel

Bonjour,

J’ai réussi, j’ai lu au moins un  livre de chaque auteur présent dans ma bibliothèque et au salon du livre jeunesse d’Albi !

Afficher l'image d'origine

Ce livre (et la suite) a atterri dans ma bibliothèque grâce à mon beau-père qui l’a offert à ma fille car cela se passe dans notre pays d’oc 😀

louis le galoup 1

4ème de couverture

La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout, un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite… Derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, plus loup, qui attend son heure… Mais cet autre sera-t-il assez fort pour sauver son frère Séverin, l’impétueuse Roussotte, et le royaume ? Car le Vicomte de Marsac et ses barons maléfiques se sont emparés du pouvoir et comptent bien le garder.

Mon avis

Je vous emmène en Occitania en compagnie de Louis le Galoup. Asseyez-vous au coin du feu et écoutez Jean-Luc Marcastel vous conter l’incroyable histoire de ce jeune garçon de 13 ans confronté à l’inimaginable. Il a déjà vécu un enfer dans sa famille mais là … comment accepter ce qui lui arrive? Comment faire face aux événements ?

Que dire de l’écriture? Elle nous embarque entre écrit et conte oral, c’est magique. Jean-Luc Marcastel n’est pas seulement un auteur c’est aussi un excellent conteur. Et quand il se tait, Louis continue de nous accompagner et le lecteur a hâte de retrouver le conteur au coin du feu pour connaître la suite.

A la fin de l’histoire Jean-Luc Marcastel nous présente ce monde entre réalité et « parallèle ». On découvre une histoire, de nouveaux termes mais aussi des recettes de cuisine (qu’il explique avec beaucoup d’humour !) …d’ailleurs je pense que je vais en tester quelques unes !! (je vous dirai ce que ça donne ! )

Conclusion

J’aime les conteurs et j’adore ce roman (je vais inciter ma fille à retenter l’expérience car elle était trop jeune quand son grand-père lui a offert mais maintenant ça devrait lui plaire).

Une écriture prenante, des personnages attachants, j’ai hâte de retrouver Louis le Galoup et la Roussote dans leur aventure.

coup de coeur

Je crois que j’ai gardé une âme d’enfant qui adore qu’on lui raconte des histoires 😉

Bonne lecture !! ❤ 😀

 

 

5 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s