Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Mon père, ce bébé de Sébastien Tache

1 commentaire

Bonjour,

Avant de commencer ma chronique, je tenais à remercier Sébastien Tache de sa confiance et pour m’avoir gentiment proposer son livre à la lecture. Si vous voulez découvrir un peu plus cet auteur vous pouvez le suivre ici (facebook) ou   (wordpress) 🙂

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Au début, ce fut une succession de bonheurs, de découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Mon premier mot, mon premier vélo, Papa et Maman, toujours à mes côtés, mon grand-frère Jimmy et surtout Coucou, mon canari. Puis il y eut l’incendie. Aujourd’hui, Coucou n’est plus et malgré Coucou 2, mon nouveau compagnon canin, plus rien n’est comme avant. La cour de l’école, qui résonnait de rires, a laissé place aux couloirs inhospitaliers du collège. Jimmy est parti, loin, avec l’armée. Et maintenant, c’est mon père qui s’absente, de plus en plus souvent, avant de disparaître pour de bon, seul sur un lit d’hôpital. Mais où est-il allé ? A-t-il rejoint Coucou ? Et si, en y croyant très fort, je pouvais le faire revenir ?

Mon avis

La première partie de ce roman est une petite douceur, une belle histoire de vie familiale vue à travers les yeux d’un enfant. Puis le temps passe, la manière de voir les choses évolue avec l’âge. Le lecteur est immergé dans l’histoire, dans cet hommage de Sébastien Tache à son père.

J’ai été particulièrement émue par l’histoire de cette famille, somme toute ordinaire, qui doit faire face aux événements de la vie, et à la perte d’un être cher à qui on a pas eu le temps de dire « au revoir » (il faut dire que cette histoire fait écho à la mienne)

Mais voilà, je suis quelqu’un de cartésien et sans aucune croyance religieuse (ni Dieu, ni réincarnation, ni vie après la mort…). Du coup la 2ème partie du roman m’a jeté dans un océan de perplexité car pour moi la « magie » n’existe pas (en dehors des tours de passe-passe 😛 )

Dans tous les cas c’est un roman facile à lire, avec une écriture fluide (2h au petit déjeuner 🙂 ) et il reste un vibrant hommage au père. Il montre aussi beaucoup de tolérance et d’ouverture d’esprit.

NB :

Lors de ma lecture j’ai posé une  question à l’auteur mais au vu du 4ème de couverture, je ne peux pas mettre sa réponse sans dévoiler une partie de l’histoire  Afficher l'image d'origine . Mais sachez qu’il a d’autres projets de romans (enfin si son livre marche 😉 ) et qu’il vous a laissez un petit message :

« Savourez mon  livre et profitez de chaque instant de la vie » 😀

Vous trouverez un extrait de son roman sur publishroom

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Mon père, ce bébé de Sébastien Tache

  1. Pingback: Bilan Avril 2016 – Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s