Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

L’inconsolé de Mélissa Restous

2 Commentaires

Bonjour, ou plutôt re 😛

Petite histoire : Nous avons acheté ce livre au salon du fantastique l’Imagina’livres de Toulouse. L’auteure n’était pas présente  😦 (ça arrive !) sur le salon, mais il y avait 2 représentantes adorables des éditions du petit caveau.

Je ne l’ai pas prise en photo mais leur table était superbe 😀

Afficher l'image d'origine

Nous avons choisi ce livre parmi d’autres pou 2 raisons

  • Moi, j’adorais la couverture
  • Petite Pousse, après avoir lu la 4ème de couverture, le voulait à cause (ou grâce) de la présence Louise Delorme (héroïne qu’elle a découverte dans Les Colombes du Roi Soleil)

4ème de couverture

Au cœur du XIXème siècle, Sacha Gabrilov, vampire arrogant et décadent, parcourt le monde en compagnie d’Henri Duplessis. Lorsque la route des deux dandys les amènent jusqu’en France, ils deviennent rapidement la coqueluche de tout Paris. Au cœur de ces mondanités, Sacha remarque la jeune et innocente Louise Delorme. Le somptueux vampire n’a alors plus qu’un désir : se rapprocher de la jeune fille afin de la posséder et de la pervertir. Dans l’ombre, l’immortel engage alors un jeu dangereux…

Mon avis

J’avoue qu’en prenant ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre…sauf que j’avais la garantie de l’éditeur que ce ne serait pas une histoire de midinettes adolescentes (ouf !! 😉 )

Dans ce roman, Mélissa Restous nous plonge au cœur de l’Histoire du XIXème siècle. Au court des pages, nous croisons Théophile Gautier, Alfred de Musset…Nous découvrons aussi la condition des jeunes filles de l’époque: soit belle et obéit, à ta famille puis à l’homme que cette dernière te choisira !

Elle nous renvoie aussi à l’origine des vampires (et ça fait du bien! :D) et nous montre aussi que ceux ne sont pas les seuls monstres qui existent (mais je n’en dévoilerais pas plus !)

L’histoire de Sacha (le vampire blasé et parfois assoiffé) et la jeune Louise Delorme (jouvencelle gracieuse et enjouée…gardienne d’un mystère qu’elle même ne connaît pas 😉 ) est touchante. Même si c’est Sacha qui a engagé le jeu, ce dernier est dangereux pour les 2 car chacun risque d’y perdre quelque chose. C’est addictif de les suivre et d’essayer de savoir comment l’auteure va faire évoluer la relation.

Quand à la fin je n’ai qu’un mot à dire : Félicitation ! C’est vraiment très bien trouvé, tout à fait cohérent avec en plus un brin d’humour 😉

J’allais oublié de préciser que l’écriture est fluide, les citations  à chaque début de chapitre bien choisies et la typographie adaptée

coup de coeur

 Petit mot de l’auteure : Je souhaite à mes futurs lecteurs de passer un excellent moment en renouant avec le mythe du vampire romantique tel qu’on l’imaginait au XIXème siècle.

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “L’inconsolé de Mélissa Restous

  1. Pingback: Bilan du challenge ABC | Lectures familiales

  2. Pingback: Bilan Mai 2016 | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s