Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Atom[ka] de Franck Thilliez

14 Commentaires

Bonjour,

Petite déception aujourd’hui…pour une fois que j’allais faire un tour sur mes stats 😦 …que 2 visiteurs pour la journée. Mais bon, ce n’est pas grave et je retrouve avec plaisirs mes lecteurs pour leur parler d’Atom[ka] que j’ai lu dans le cadre d’un événement sur le groupe coin lecture sur facebook

atomka-franck-thilliez

4 ème de couverture

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu.
Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis

Mon homme a récupéré ce bouquin chez ses parents afin que je puisse participer à l’événement sur coin lecture car je n’avais plus de Franck Thilliez dans ma bibliothèque.

J’ai donc commencé la lecture sans prendre le temps de lire la 4ème de couverture. Ce qui, sans être une erreur en soi, aurait pu m’éviter une certaine déconvenue lors des premiers chapitres. En effet, l’auteur fait référence à des événements dont je n’avais aucune connaissance vu que je n’ai pas lu le livre précédent. Cela ne gêne en rien la compréhension de l’enquête mais cela complexifie la compréhension du comportement des policiers.

Peut-être est-ce du à ce « loupé » mais j’ai moins ressenti de tension que lorsque j’ai lu Puzzle ou Pandémia. J’ai moins réussi à me plonger dans l’histoire.

La plume de Mr Thilliez reste très addictive et le fait qu’il se base sur des événements concrets et réels renforce l’histoire. Même si j’ai moins adhérer que pour d’autres romans de Franck Thilliez j’ai pris plaisir à suivre Sharko et Lucie dans leur descente dans les profondeurs de l’âme humaine (à grande ou petite échelle).

J’ai apprécié sa petite note en fin de roman…mais je n’en dis pas plus car je risquerais de spoiler le thème du thriller. 😉

Je continuerai donc à découvrir avec plaisir la plume de Mr Thilliez et je vais essayer de trouver le livre précédent Atom[ka] pour connaitre les horreurs qu’ont pu vivre nos « héros » (très humain)…ma curiosité est parfois mal placée 😛

PS : Pour les connaisseurs, quel tome précède Atom[ka] ?

Bonne lecture ! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

14 réflexions sur “Atom[ka] de Franck Thilliez

  1. Il me semble que c’est Gataca le tome qui précède Atomka! J’avais bien aimé, en fait, j’aime bien les enquêtes Hennebelle/Sharko, mais effectivement, leur histoire est à suivre sur plusieurs tomes! Ils ont même d’ailleurs des tomes consacrés à leurs enquêtes individuelles. Tout un programme! 🙂
    PS: pour les stats, ça va, ça vient 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je sais je les regarde jamais normalement :). Du coup après ce petit coup d’oeil, je n’y retourne plus lol. Oui, j’ai fait un tour sur le blog de Julie suit son fil, elle a fait un article très complet sur l’ordre de lecture

      J'aime

  2. J’ai très envie de lire l’auteur =)

    Aimé par 1 personne

  3. Oh ne t’inquiète pas pour les stats, il y a des jours sans aussi! 🙂
    Parfois en vacances ou en week-end, les gens viennent un peu moins, et avec le long week-end, certains sont peut-être partis en escapade, au lieu de zyeuter le lecteur WordPress. En tout cas, je n’ai lu qu’un seul Thilliez avec Hennebelle, « La Chambre des Morts » qui m’a fait dresser les cheveux sur la tête. Depuis, plus aucun! 🙂 Mais je ne pensais pas que ses enquêtes se suivaient.

    Profite bien de ton jour férié de demain, si tu l’as! 🙂 Bises

    Aimé par 1 personne

    • Je sais pour les stars, d’ailleurs en règle générale je ne vais jamais les voir, mais merci ❤ . J'avoue que je ne suis pas pressée de lire l'histoire à laquelle Thilliez fait référence dans Atomka tellement cela m'a l'air horrible. Et oui demain je suis de repos mais avec le week-end que je suis entrain de faire, j'aurais plein de choses à régler … au moins je ne me lèverai pas à 5h30 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Pour t’aider j’ai lu tous les livres de Thilliez avec ces inspecteurs et j’ai fais un article sur l’ordre à lire 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s