Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Little Sister de Benoît Séverac

5 Commentaires

Bonjour,

Hier j’ai oublié Réseau(x) 2 de Vincent Villeminot sur mon lieu de travail… Du coup, rien à lire pour la soirée 😦 . Il me fallait un livre court, que j’aurais fini aujourd’hui afin de ne pas trop interférer dans ma 1ère lecture.

J’avais lu beaucoup de critiques (plutôt positives dans mon souvenir) de Little Sister de Benoît Séverac … il a donc eu la chance d’être sortie de ma BAL 😀

little sister

4ème de couverture

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d’une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d’être simple. Lena Rodriguez, c’était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne… Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Mon avis

L’idée de départ est vraiment excellente. En effet, lorsque l’on parle de terrorisme, la première pensée est pour les victimes et leur famille. Qu’en est-il de la famille du terroriste? Comment vit-elle la situation, surtout lorsque rien ne laissait supposer la radicalisation?

Je pense que l’auteur (ou du moins je l’espère) a un peu forcé le trait sur le rejet et l’isolement de ces familles qui la plupart du temps ne comprenne pas. Il nous montre bien à quel point, la décision, « les choix » d’Ivan ont impacté sur l’équilibre (toujours précaire) de sa famille.

Mais voilà, c’est dans la 2ème partie du roman que le bas blesse. Quand Léna rencontre son frère, le lecteur est ailleurs, avec Théo (l’ex meilleur ami d’Ivan qui accompagne Léna). L’auteur  laisse trop de côté le djihadisme et il part finalement dans une autre histoire.

Afficher l'image d'origine

Léna et Ivan « disparaissent », ils ne sont plus qu’un fil et le lecteur se retrouve avec Théo et des anarcho-syndicalistes espagnols.

Poursuites, traques, actions …vous aurez tout ça mais je trouve que l’objet 1er du roman est perdu…dommage !! 😦

Conclusion

Un bon début mais une 2ème partie ne correspondant absolument pas à ce que j’attendais au vu de la 4ème de couverture.

L’écriture est toutefois agréable et le roman se laisse lire (mais sans plus) … J’ai toutefois hâte de découvrir l’avis de l’ado qu’est ma Petite Pousse.

Bonne lecture !! ❤ 😀

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

5 réflexions sur “Little Sister de Benoît Séverac

  1. Pingback: Le chien arabe de Benoît Séverac | Lectures familiales

  2. Pingback: Bilan du challenge ABC | Lectures familiales

  3. Pingback: Retour sur le salon du polar Lisle Noir – 2 | Lectures familiales

  4. Pingback: Silence de Benoit Séverac | Lectures familiales

  5. Pingback: Bilan Juin 2016 | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s