Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

1 commentaire

Bonjour,

Après quelques péripéties, j’ai enfin fini le tome Réseau(x) 2 !

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

À la suite de la reddition de Cèsar Diaz, les polices de toute l’Europe pensent pouvoir enfin respirer. Pendant que les proches de César – Teodor, son frère; Vitto et Francesca, ses amis – se cachent au Brésil, d’autres comme Justine, Jérémy ou Sixtine essaient de se reconstruire, loin du réseau DKB. Mais le calme n’est revenu qu’en apparence : quelque part sur les réseaux, le mystérieux Nada#2 devient menaçant. Il annonce qu’un scandale dans lequel des policiers sont impliqués va éclater. Rendez-vous est donné devant le Palais de Justice pour un nouveau « Play it for real »: le jeu recommence…

Mon avis

Quel plaisir de retrouver nos « héros » et en particulier l’ex-commissaire Alice Kowacks . Pourquoi elle? Tout simplement pour les références à Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll…mais aussi parce qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle prend ses décisions seules. Afficher l'image d'origine

Au contraire du tome 1, j’ai moins ressenti l’influence des réseaux internet. Dans ce tome, on est plus dans la « manipulation » directe, dans le jeu de pouvoir politique…et je dois reconnaître que, à certains moments, cela m’a mis mal à l’aise.Afficher l'image d'origine

Comment expliquer ?? En tant qu’adulte, mère de famille mais aussi (et peut-être surtout) éducatrice j’ai du mal à accepter la liberté que laisse l’auteur à ses « héros » et surtout l’image qu’il peut renvoyer du fonctionnement de la justice.

Oui, j’aime toujours autant la plume de Vincent Villeminot et son style direct.<3

Oui, la majorité des personnages sont attachants de part leurs blessures mais surtout leur force de caractère et leur capacité de « revivre »

Oui je conseillerais ce roman…mais seulement à un public avertit et avec une discussion en complément car non, même si notre système peut parfois être « pourri », je ne peux concevoir qu’il le soit à ce point.

Quand je vois la fragilité des jeunes dont je m’occupe et l’image qu’ils ont déjà de notre société, ainsi que l’impact du regard de l’autre et des réseaux sociaux…je ne sais pas si tout les ados ont la bonne distance pour lire ce roman !

Conclusion:

Je viens de relire ma chronique pour faire cette conclusion …. et là je dis chapeau bas Mr Villeminot !! Vous avez réussi à me laisser penser que votre histoire était …un possible envisageable !!

PLAY IT FOR REAL !!!

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

  1. Pingback: Bilan Juin 2016 | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s