Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Et Après… de Guillaume Musso

7 Commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui petite chronique de ma LC avec Avenue des Mots (d’ailleurs elle en a plein d’autres à vous proposer si ça vous tente 😉 )

Petit rappel de ce blog : vider ma bibliothèque (bien qu’actuellement je la remplisse plus que je ne la vide XD ). Et Après…est donc une relecture pour moi (bien que je n’en garde aucun souvenir).

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la « mort imminente ».
Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé.
Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.
Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la « petite fille au lac », Mallory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis qui l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour …
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.
Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Mon avis

Pour une fois, je vais commencer par le négatif et finir sur une note plus positive 🙂 .

J’ai pu constater que ma manière de lire avait évolué car maintenant je relève certaines incohérences (qui le plus souvent me font sourire) …. je vous donne un petit exemple 🙂

P112 « La porte n’avait pas de sonnette. Il frappa violemment plusieurs coups pour couvrir le bruit du vent »

P159 « Il sonna plusieurs fois mais personne ne vint ouvrir. »

C’est la même maison !  XD … Le propriétaire aurait-il fait installer une sonnette entre les 2 visites? Ou peut-être que Nathan n’avait pas remarqué la sonnette lors de la 1ère visite?

Revenons dans le vif du sujet 🙂 ! J’ai eu du mal avec ce roman, je pense que le thème y est pour beaucoup. Tout le roman tourne autour de Nathan, personnage auto-centré qui ramène tout à lui. Progressivement le lecteur découvre ses failles mais j’avoue que malgré l’humanité que peut lui donner l’auteur, je n’ai pas réussi à m’y attacher. Le fait qu’il s’intéresse à son entourage et aux petits bonheurs de la vie juste par « peur » est décevant.

Le dénouement est attendu et sans surprise  😦  et j’aurais aimé avoir les aboutissants de certaines décisions de Nathan (mais je ne vous en direz pas plus pour cause de spoiler)

La plume de Musso et certains personnages (comme Bonnie qui est très attachante) en font toutefois un livre agréable à lire et dont les pages défilent. Je pense que les lecteurs ayant un esprit moins cartésiens que le mien y prendraient plaisir.

Bonne lecture !!! ❤ 😉

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

7 réflexions sur “Et Après… de Guillaume Musso

  1. Pingback: Bilan Juin 2016 | Lectures familiales

  2. J’ai lu quelques Musso et Levy il y a quelques années, et je dois dire que je m’en suis lassée, mais cela reste des lectures agréables =)

    Aimé par 1 personne

  3. Et dans le commentaire où j’ai cité ces défauts à l’histoire, je n’ai pas énuméré ses nombreuses « qualités »

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai que j’avais remarqué une ou deux incohérences dans ce roman, mais pas celle-ci 😉
    Enfin, je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que Nathan est beaucoup trop centré sur lui-même ! Et tout comme toi, je trouve Bonnie très attachante ! Au niveau du dénouement, c’est vrai que l’on s’y attends, mais personnellement, je trouve qu’il manque une vraie fin à ce roman… je ne sais pas quoi mais il y a quelque chose qui manque à mon goût…
    Enfin bref, j’ai tout de même adoré ce roman !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai lu ça … j’ai relevé celle là car elle m’a fait sourire 😉 .
      Après, plus je lis plus je suis intransigeante et puis je pense que notre différence d’âge fait que l’on ne ressent pas les romans de la même manière. C’est surprenant que tu es adorée vu les remarques que tu viens de faire 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je pense aussi que notre différence d’âge se ressent à travers ces ressentis. En fait, au niveau de ma critique sur Nathan, cela ne m’a pas vraiment dérangée car je sais qu’il existe des gens comme ça, et que si Musso ne lui avait pas choisi cette personnalité, cela aurait vraiment changé le roman. Par contre, c’est vrai que la fin du roman me dérange, mais je ne vais pas en tenir compte car j’ai beaucoup aimé le reste de l’histoire, et je suis peut-être la seule à trouver qu’il manque quelque chose à la fin 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s