Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Des nouvelles de l’au-delà de Ji Yun

9 Commentaires

Bonjour,

Toujours dans le cadre de mon challenge ABC et de mon vidage de PAL papier, j’ai lu ce petit recueil de nouvelles (135 pages). Qu’en dire ? J’en ressors perplexe mais je vous explique tout 😉

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

Ce petit recueil diabolique nous entretient d’un monde fort différent du nôtre, celui de la Chine ancienne avec ses croyances et superstitions touchant aux spectres, démons, apparitions, disparitions, possessions, et autres bizarreries semblant émaner directement de l’au-delà.
Pendant des décennies, Ji Yun (1724-1805) rassembla maintes anecdotes étranges, rapportées par d’innombrables voyageurs, marchands, bandits errant par les landes et forêts hantées de revenants. Ces histoires d’une concision remarquable sont d’une étonnante variété et se lisent avec délectation.

Mon avis

Je vais commencer par une définition de la nouvelle car ce qui m’a interpellé dés le départ c’est à quel point ces dernières sont courtes (pour certaines elles ne font qu’une page)

La nouvelle est un récit court, écrit en prose. Cependant, plus que sa longueur, c’est bien davantage la concision et l’efficacité de son écriture qui la caractérisent. En règle générale, les personnages d’une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits. Son action est assez simple mais construite de façon à ménager un effet de surprise au dénouement : c’est ce que l’on appelle la chute.

Ici pas d’effet de surprise mais parfois une morale. Certes peu de personnages par nouvelles ce qui n’empêche pas le lecteur d’en croiser beaucoup (trop)…imaginez que dans ce recueil de 135 pages, vous pouvez lire 50 nouvelles  Afficher l'image d'origine

Je n’ai absolument pas accroché à ce recueil mais je pense que le décalage entre les croyances de  la Chine de l’époque (encore plus que celles de  la Chine actuelle) et nos croyances occidentales est trop important.

Certes j’ai trouvé une ou deux nouvelles agréables mais dans l’ensemble je me suis (beaucoup) ennuyée.

Toutefois, ce petit recueil m’a donné envie de découvrir des auteurs orientaux mais plus modernes et surtout, sur des romans ce qui me permettra sûrement mieux d’imaginer « le cadre géographique » 😀

Conclusion

Pour un lecteur qui a des connaissances sur la Chine et ses croyances anciennes, ce recueil peut-être intéressant. Personnellement je n’ai pas du tout accroché et du coup j’ai apprécié qu’il soit…très court !! 😛

Bonne lecture ! ❤ 😉

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

9 réflexions sur “Des nouvelles de l’au-delà de Ji Yun

  1. Pingback: Bilan du challenge ABC | Lectures familiales

  2. Je ne suis déjà pas très fan de nouvelles (je suis souvent frustrée que ça ne soit pas assez approfondis vu le format), alors le fait que certaines ne fassent qu’une page… je vais passer mon tour sans hésiter 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas une inconditionnelle de ce genre… Je suis très difficile en matière de nouvelles, donc je vais rarement en lire. Je crois que la littérature chinoise est en elle-même très singulière. Mais j’avais lu et bien aimé, sans pour autant adorer, Le Radis de cristal, de Mo Yan, je ne sais pas si tu connais. Il a eu le prix Nobel.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu peu de recueils de nouvelles mais à chaque fois ils me laissent une sensation étrange, je pense que je suis plus roman…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s