Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Interview d’Isabelle Hermelin

Poster un commentaire

Bonjour ,

Comme vous le savez, lorsque j’en ai la possibilité, j’aime discuter avec les auteurs de leur œuvre. Parfois ils acceptent même de satisfaire ma curiosité et de répondre à quelques petites questions 😀 ❤

J’ai eu le plaisir de rencontrer Isabelle Hermelin lors du salon du livre de Mazamet … elle était un peu isolé au milieu des auteurs régionaux (enfin dans mon souvenir ;P )…et la magnifique couverture rouge de son roman attirait l’œil.

Nous avons discuté de son roman dont elle vient de reprendre la promotion après 11 mois d’absence pour cause de … Tour du monde !!

Bien sûr avec ma mémoire de poisson rouge, je suis bien incapable de vous retranscrire notre conversation….heureusement, elle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions par mail…allez, je ne vous fait pas languir plus longtemps 😉

Afficher l'image d'origine

 

Quand avez vous commencez à écrire?

        J’écrivais des petits trucs (poèmes, contes…) quand j’étais enfant, mais je n’achevais rien. Beaucoup d’idées, une grande imagination. Au cours de mes études, j’ai rédigé des notes de recherche, mémoire, études de cas, observations cliniques. Suite à leur lecture, mon mari a trouvé qu’il y avait quelque chose dans mon style à exploiter. Je n’étais pas très convaincue, jusqu’au jour où il m’a “piégé”, car il avait annoncé, pour animer le site Internet de son groupe de musique (www.jeanpasse.com) une nouvelle à épisode, avec un épisode tous les quinze jours. “Tu as 15 jours pour écrire le premier épisode”. Ce fut le début du commencement. C’est une nouvelle qui se passe quelques mois avant “Dylan”. Cela a plu et on m’a encouragé à écrire quelque chose de plus sérieux, et le roman est arrivé.

 

Comment vous est venue l’idée de votre roman ?

    J’aime bien les thrillers, et j’aime bien les histoires faisant intervenir des tueurs en série. Il me fallait donc un tueur en série. Je souhaitais appuyer sur une psychologie approfondie des personnages, tout en évitant les clichés. Mon tueur en série est un peu hors norme. La thématique du Passeur des âmes rajoutait un petit côté étrange et inattendu. Je souhaitais utiliser cette problématique de l’âme errante.

Pourquoi avoir choisi de mélanger deux genres littéraires : Thriller et Fantastique (ésotérisme) ?

    Je trouvais intéressant d’utiliser la thématique de la réincarnation, ça complexifie à la fois l’intrigue et ça rend le suspens plus profond.

Comment avez vous créé le Panthéon ? Pourquoi ces nouveaux Dieux ? Avez vous été influencé par d’autres mythologies ?

    J’ai choisi de créer un nouveau Panthéon, afin d’éviter tout amalgame fâcheux que je ne souhaitais pas. Sachant que je suis anthropologue de formation, et ayant étudié l’anthropologie de la religion, il ne m’a pas paru trop compliqué d’inventer une nouvelle mythologie, dont les principes sont communs à beaucoup de cultures.
J’ai apprécié les choix du prénom du « nouveau » gourou : Nathanaël et Azazel. En particulier le 2nd, mais je ne suis pas sûre que ce soit la même référence ( pour moi, c’est X-Men le commencement 😛 )
 Afficher l'image d'origine

Y-a-t’il une réflexion derrière le choix du prénom Azazel ?

    Azazel est le pseudo de Nathanaël sur son blog, qu’il avait commencé à écrire avant de “basculer”. Il a choisi Azazel par rapport à son propre vécu et à sa propre histoire (l’ange déchu).

Un autre roman est-il en cours d’écriture ( comme nous le laisse supposer l’épilogue de Dylan) ?

    Oui. C’est une suite sans être une suite, dans le sens où l’histoire du tueur en série est terminée. La problématique reste la même (la musique qui ouvre le passage), et Bergayac se retrouve à enquêter presque malgré lui, croyant que l’affaire était résolue, sur des phénomènes étranges qui se multiplient dans un monde sombrant de plus en plus profondément dans le chaos. Peut-être que Bergayac devra remonter aux origines de l’humanité pour donner un sens à tous ces évènements. Des révélations inattendues…
Afficher l'image d'origine
Isabelle Hermelin d’avoir pris le temps et de m’avoir envoyé votre roman…2 fois 😉
Sinon, pour lire ma chronique sur Le passeur des âmes : Dylan , c’est…et pour le commander, c’est ici !!
Bonne lecture !! ❤ 🙂
Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s