Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Interview : Julia d’Amedor de Mollans

3 Commentaires

Bonjour,

Il y a environ 1 mois je vous parlais d’un roman écrit par une adolescente de 15 ans qui avait écrit un roman qui m’avait surpris par sa maturité et dont je lirai la suite avec plaisir…pour plus d’infos, vous pouvez retrouver ma chronique ici 😉

Cette jeune auteure a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions…je vous laisse la découvrir un peu plus 😀

Afficher l'image d'origine

 

Comment est né « Les mystères de Lya » ?

Dans mon cas il s’agit d’un coup de tête. Je n’ai jamais eu la prétention d’écrire un livre, j’aimais le français, la lecture et les rédactions, j’écrivais des poèmes et des petites histoires avec mes sœurs mais ça s’arrêtait là. Mais l’été de mes 13 ans j’ai fait un rêve qui m’a énormément inspiré et me mettant à en dessiner certains aspects, le personnage de Lya m’est venu en tête et toute l’histoire par la suite. En vérité c’est lorsque que j’ai eu l’idée d’une fin toute à fait surprenante, et d’une intrigue qui tenait la route autour de la véritable vie de Lya, que je me suis dis qu’il fallait que je l’exploite. J’ai alors compris que tout ce que j’attendais depuis tout ce temps pour assouvir mon envie d’écrire, c’était LA bonne idée. J’ai attendu d’avoir un ordinateur pour véritablement commencer à écrire et je m’étais contenté jusque là de noter quelques idées. Puis tout est allé très vite, j’ai mis cinq mois pour écrire le tome un et j’ai tout de suite enchaîné avec le tome 2. Avec les Mystères de Lya, je n’ai jamais eu à faire au fameux « syndrome de la page blanche », c’était comme si je connaissais tout à l’avance et qu’il ne me restait plus qu’à écrire.

Comment c’est passée ta  « rencontre » avec Sudarènes ?

Pour  mon quinzième anniversaires, on m’a offert un livre écrit par une jeune fille de 16 ans ( « Dans les pas de l’ange » de Lisa Szafraniec) et par curiosité j’ai jeté un coup d’œil à son éditeur qui était SUDARENES édition. Sans grande conviction d’être d’être éditée, je me suis pourtant décidée à tenter ma chance et j’ai envoyé mon roman après l’avoir relu entièrement et bossé un mois sur ma lettre de présentation. J’ai envoyé mon courrier le 22 avril et j’ai attendus une réponse sans vraiment me faire d’illusion et chaque jour j’étais obligé de passer par un exercice psychologique afin d’accepter la déception d’un refus qui me semblait évident. Puis le 15 mai sans avoir fait attention cette fois j’ai ouvert mais mail et j’ai failli faire commettre un accident de voiture à mes parents lorsque j’ai appris qu’ils acceptaient d’éditer mon livre.

Est ce que « Les mystères de Lya  » puise son inspiration dans Oksa Pollock de Anne Plichota et Sandrine Wolf ?

Grande adepte d’Oksa, j’avais retrouvé un petit détail (l’élixir qui fait vieillir les pré-ados) dans Les Mystères de Lya …et pourtant !

Afficher l'image d'origine

Je ne me suis pas vraiment inspirée d’Oksa Pollock, c’est juste une histoire qui m’a particulièrement transportée. Quant à l’antidote qui fait vieillir, et bien figurez vous que je n’avais pas encore lu le tome dont il est en est question lorsque j’avais fini d’écrire mon livre et j’ai été assez surprise par la coïncidence. Je mentirez sans doute si je disais que ce livre n’a pas influencé mon envie d’écrire sur un monde parallèle. Après je n’ai nullement la prétention de dire que les deux histoires se ressemble puisque Oksa Pollock est sans nul doute inégalable.

Comment as tu créé vos personnages? As tu « puisé » des caractéristiques dans ton entourage ?

Pour ce qui est des personnages, leur personnalité et leurs goûts me sont venus pendant l’écriture, je n’ai rédigé aucune fiche technique comme certain de font. En revanche, j’ai tout fait pour qu’on ne puisse apparenter aucun des personnages à mes proches dans la vie réelle afin d’éviter les malentendus et je voulais que cette histoire me détache entièrement de ma vie, que les personnages vivent d’eux mêmes et soient uniques. Malheureusement ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté puisqu’on m’a dit à plusieurs reprises que l’on me retrouvait dans certaines répliques et façon de pensée des personnages, mais ça je n’y pouvais pas grand chose.

Combien de tomes sont prévus ?

Je compte écrire trois tomes. Le second est bientôt terminé mais il me reste la grande étape relecture/correction puis je devrais le soumettre à mon éditeur et l’édition peut mettre quelques mois. Je fais au plus vite mais je veux aussi m’appliquer.

Quand trouves tu le temps d’écrire entre le collège et la vie sociale d’une adolescente ? (Qui soit dit en passant, si elle est aussi chargée que celle de Petite Pousse, ne laisse pas beaucoup de temps 😛 )

Pour ce qui est de ma vie entre le livre et ma vie sociale d’ado, et bien je dirais que certains font du foot, d’autres de la danse, certains jouent d’un instrument ( je fais aussi de la clarinette), et il y en a qui cuisine, et bien moi j’écris! Ce n’est rien de plus qu’une passion que j’ai réussi à concrétiser et à faire partager. En vérité cette expérience m’a beaucoup apporté car j’ai été obligé de m’ouvrir durant les rencontres avec les lecteurs et j’avoue que moi qui suis plutôt réservée, j’ai été assez réticente à l’idée de parler à des inconnus. Mais au final j’ai fais énormément de belles rencontres et j’ai décidé que ce serait tout ce que je retiendrais de cette aventure, les choses positives, puisque au final il y a peu de points négatifs. Le plus dur à sûrement était d’accueillir les critiques. Souvent on me pardonne à cause de mon âge mais je considère plutôt mes erreurs comme un manque d’expérience ou même de talent, certain à mon âge sont beaucoup plus doués et font moins d’erreurs. Je fais mon possible pour m’améliorer et même si j’ai l’intention de finir « Les mystères de Lya », j’ai hâte de me mettre à une histoire un peu plus ambitieuse dont j’ai déjà une vague idée.

Est ce que le fait d’être publié a modifié des choses dans ta vie? …. Comme le regard de tes camarades par exemple ?

Je ne saurais vraiment vous dire si le regard des gens à changé sur moi lorsque j’ai été publié. Pour les gens vraiment proche de moi je ne pense pas, ils sont peut être fiers de moi mais ils m’estiment sans doute de la même façon qu’avant. En revanche je suis contente d’avoir pu montrer aux autre ce dont j’étais capable, à mes professeurs comme à mes camarades de classe mais ce n’est pas vraiment quelque chose dont je me vante à tout bout de champ, je préfère même éviter d’en parler sûrement par pudeur mais mes amis sont plus bavards que moi donc ça c’est vite répandu. Sans compter que beaucoup de professeurs m’ont surpris en dédicace… En fait c’est surtout le regard que je porte sur moi-même qui a changé je pense. Je me sens capable de plus de choses et je suis plus que comblée d’avoir pu réaliser mon rêve. 

Voilà, j’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cette jeune auteure…personnellement j’attends avec impatience le 2ème tome de sa trilogie 🙂

Afficher l'image d'origine

Julia pour tes réponses 😉 ! Félicitations pour ton brevet 😀 et je recherche (le 9-14) dés que possible.

Bonne lecture !! ❤ 😉

PS : désolée pour les changements de typographies c’est du copier/coller

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

3 réflexions sur “Interview : Julia d’Amedor de Mollans

  1. C’est génial de voir de jeunes talents ! =)

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais vraiment me trouver ton livre 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s