Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Deux nouvelles à chute d’Eric-Emmanuel Schmitt

4 Commentaires

Bonjour,

Ce petit livre était dans ma PAL (en double 😛 …le problème d’avoir une énorme bibliothèque et d’acheter en vide grenier. Heureusement ça ne m’arrive pas souvent 😛 ) depuis un petit moment.

Comme souvent ces derniers temps j’avais oublié mon livre au boulot…et ce genre de petits livres me permet d’avoir ma dose de lecture, sans interférer dans la lecture de mon roman.

Bon, assez de la petite histoire. Passons au livre 😉

Afficher l'image d'origine

 

Crime Parfait

Gabrielle assassine son mari qu’elle ne supporte plus. Elle croit son crime parfait… jusqu’à l’arrivée d’un témoin inattendu. Enquête bouclée ? Et si notre meurtrière s’était trompée de mobile ?

Des 2 nouvelles c’est celle que j’ai le moins aimé, mais la construction est parfaite. Eric-Emmanuel Schmitt nous mène par le bout du nez. C’est vrai que le crime en lui-même est parfait ou presque, il y a toujours un petit grain de sable mais celui-ci ne fait que ralentir la machine, il ne l’enraye pas complètement.

Mais le pourquoi du meurtre est là, sous-jacent. On ne le voit apparaître vraiment qu’à la fin. Juste avant un retournement de situation stupéfiant…qui nous dévoile que certaines faiblesse  de la nature humaine peuvent nous emmener très (trop) loin !!

 

Les mauvaises lectures

Maurice méprise les romans ; sa cousine, au contraire, ne jure que par eux. Les deux cousins s’écharpent sur le sujet, jusqu’à ce que Maurice, entraîné malgré lui dans un thriller qui le passionne, ne quitte la réalité…

Cette petite nouvelle m’a complètement embarqué dans la lecture et la tête de Maurice (vieux monsieur aux grands principes qui dénigre complètement la lecture « légère » ).

Par curiosité, il emprunte un des romans de sa cousine car dans la 4ème de couverture un écrit ancien et « véridique » est mentionné. Et là, comme un lecteur lambda, il se laisse embarqué, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour lire, voir dévoré son roman en cachette 🙂 .

Vous savez ce qu’il lit ? Un thriller…et un excellent semble-t’il vu que Maurice en vient à faire un mixe entre fiction et réalité….jusqu’au moment fatal !! Mais pour qui ?

 

Conclusion

Bien que ces écrits soient courts, le lecteur à le temps de s’attacher aux personnages, voir de s’y identifier 😉 . En quelques pages, l’auteur arrive à faire monter  la tension. Quand aux chutes, elles sont tout simplement parfaites…pour ma part, je ne me suis absolument pas attendue à ce qui allait arriver.

Une petite citation pour finir (tiré de l’interview à la fin du roman 🙂 )

« L’imagination a […] des vertus morales : elle est le seul chemin qui permet de passer de soi à l’autre  »

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

4 réflexions sur “Deux nouvelles à chute d’Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Je ne suis pas fan de nouvelles mais j’aime bien la plume d’Eric Emmanuel Schmidt! Donc pourquoi pas un jour, surtout que les chutes m’intriguent 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien la citation! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s