Notre-Dame des Barjots de Virginie Brac

Bonjour,

J’ai passé quelques jours seule à la maison pendant les vacances…j’en ai profité pour essayer de vider mon immense PAL ! D’ailleurs je pense me faire une frayeur lors de mon bilan du mois d’août…mais bon, il ne sert à rien de se projeter aussi loin.

Donc, dans le cadre de vider ma PAL papier…j’ai lu Notre-Dame des Barjots que j’ai du récupérer sur un vide grenier, pour je ne sais quelle raison 😀 ! Mais je dis ça maintenant que je l’ai lu …je ne sais plus ce que je pensais au moment de l’achat 😛 !

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

Le Dr Véra Cabral, 33 ans travaille au sein d’une unité d’intervention psychiatrique. Elle est appelée dans les cas d’extrême urgence, de jour comme de nuit.

Véra, jeune femme dynamique, est en conflit permanent avec son patron, Russel, un grand professeur qui manipule son équipe de psys – pas très loin du harcèlement – pour sa plus grande gloire. Mais cette nuit-là, Russel a perdu toute sa superbe.

Il supplie Véra de venir à son domicile. Son fils est en plein délire psychotique dans sa chambre. A ses pieds, sur la moquette imbibée de sang, le cadavre grossièrement mutilé d’une jeune fille. Tout l’accuse, mais Véra ne le croit pas coupable et décide de mener sa propre enquête …

Mon avis

Notre-Dame des Barjots..la protectrice des barjots ! Mais qui sont ces barjots ? Et quel est le sens de ce terme !

Sens 1 :Argot

Relatif à une personne farfelue, folle, c’est-à-dire ayant un comportement original, qui tranche de l’ordinaire avec des actes ou des paroles qui étonnent. (Le fils atteint de trouble psychiatriques ? )

 

Sens 2 :Familier
Qui se rapporte à une personne qui a l’habitude ou aime prendre des risques, faire des choses dangereuses. (Le père manipulateur en puissance ? ou même les psychiatres/psychologues qui travaillent dans l’unité spécial de Véra? )
Finalement qui sont les barjots que Notre-Dame protège? …la réponse à la fin du roman, peut-être 😛

 

Si vous définissez le thriller seulement par la présence de morts et d’assassins, alors oui Notre-Dame des Barjots est un thriller. Mais si vous attendez une certaine tension, une angoisse montante et une vraie enquête…alors je vous conseille de passer votre tour.

Chaque fois que la tension est susceptible de monter, l’auteur nous propose une autre facette (souvent plus personnelle) de notre héroïne Véra. Quand à l’enquête, je n’ai pas eu l’impression qu’il y en ai vraiment…certes, elle va chercher des infos à droite à gauche, mais rien …comment dire? D’extraordinaire, d’approfondi…je ne sais comment le qualifier 😦

Quand à la fin, elle n’a rien d’extraordinaire, je la trouve même plutôt bâclée !

 

Conclusion

Certes ce roman est plutôt facile à lire, et les personnages (en particulier la flic) sont intéressants (je ne peux pas dire attachants car ils ont tous un côté horripilant) mais l’œuvre ne correspond pas à l’idée que je me fais du thriller 😦

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s