Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Interview de Evelyne Contant

1 commentaire

Bonjour,

Il y a un mois de ça environ, je vous parlais de mon coup de ❤ pour le roman d’Evelyne Contant : Enchantement tome 1 : Pierre de Lune.

Pour lire ma chronique c’est ici et pour acheter le roman (ce que vous ne pourrez vous empêcher de faire lorsque vous aurez lu mon avis 😛 ) c’est .

Suite à cette lecture (passionnante 😀 ) j’ai demandé à Evelyne Contant si elle acceptait de répondre à quelques questions. Ce à quoi elle a gentiment répondu « oui »….je vous laisse donc la découvrir 😉

Afficher l'image d'origine

 

 

Peux-tu te présenter un petit peu ?

Certainement, je suis une femme passionnée de la vie de 31 ans! Je viens d’un petit village de Lanaudière au Québec et mon métier est : designer de cuisine, alors on peut dire que oui : J’ADORE CRÉER! Que ce soit en dessinant des cuisines, en écrivant des livres ou en organisant des soirées, si je peux créer une ambiance vous êtes certain de m’y trouver. Si vous voulez connaitre ma personnalité et que vous avez lu mon livre, on pourrait dire que je suis un hybride entre Flicka et Lou. J’aime la spontanéité comme Flicka et je dirais que les goûts personnels de Lou sont les miens…, mis à part le whisky hihi! (Et pour les hommes ? 😛 )

Comment fonctionne l’auto-édition au Québec ? Mais aussi les maisons d’édition? D’après ce que j’ai pu lire sur le groupe des auteurs autoédités québécois, ça m’a l’air encore plus complexe qu’en France ou ce n’est déjà pas simple 😉

Oh lala! Si nous avions la nuit devant nous, nous pourrions en parler encore demain matin. Ce que je peux dire, c’est que c’est une merveilleuse aventure remplie de bas, mais surtout de haut. Le conseil que je peux donner à ceux qui voudrait se lancer dans cette option, c’est de persévérer et de toujours faire une action reliée au livre et ce à tous les jours. Je ne sais pas si c’est plus facile en France, mais ce que je peux dire c’est qu’Amazon facilite la vie à tous les auteurs qui se lance dans l’autoédition. Pour les maisons d’édition, je suis pour l’instant en attente de réponse, alors je croise les doigts!

Quand et comment as-tu commencé à écrire?

J’ai toujours aimé écrire, au primaire c’était des poèmes, au secondaire des galas pour les étudiants et au cégep des pièces de théâtre (du coup j’ai 2 questions supplémentaires 😀 qu’est ce qu’on écrit pour un gala? Et qu’est ce que le cégep ? ). J’ai toujours rêvé d’écrire un roman et j’ai d’ailleurs commencé plusieurs histoires avant de tomber sur LA bonne.

Comment est né enchantement : la pierre de lune ? Quel a été le déclic qui t’a lancé sur ce thème?

En fait, j’étais en voyage à Walt Disney World pour mon pèlerinage habituel (je suis une enfant dans l’âme) et j’ai rêvé à cette histoire, pas ce qu’elle est devenue, mais à certain détail. Je me suis réveillé et je me suis dit : voilà c’est celle-là! Il m’a fallu deux ans pour compléter l’écriture du premier tome et cela à envahit ma vie au grand complet, un peu comme une chanson en arrière-plan qui joue en continu et quelle chanson!

Pourquoi ne parler que du côté romance et fantasy quand tu parles de ton livre ? Il y a bien d’autres thèmes présents !

Hum! Bonne question! À vrai dire ce sont les deux aspects qui me viennent en tête. De plus, je suis consciente que la majorité de mes lecteurs sont des femmes, je ne peux donc pas négliger de mentionner qu’il s’agit d’une romance. Après c’est certain qu’il s’agit de bien d’autres choses comme le fantastique, la mythologie, la magie…

As-tu des auteurs ou des lectures précises qui t’ont inspiré?
Une de mes auteures fétiche dans le genre romance paranormal est Jennifer L. Armentroult (je ne connais pas … encore une auteure à découvrir 😉 ), je l’adore! Sinon j’aime bien la série Percy Jackson pour l’aspect mythologique et la série Artémis Fowls pour le fantastique.

Peux-tu nous parler un peu du choix des citations ? 

Je suis quelqu’un qui adore les citations, elles me motivent! Il allait donc de soi que j’en utilise dans mon roman. J’aime l’idée de guider le lecteur dans l’ambiance à venir en plaçant une citation en début de chapitre. Pour le choix cela dépend, parfois je me souvenais d’une citation que j’aimais et qui se prêtait bien au livre, d’autre fois j’ai fait des recherches par thème sur internet.

D’après notre petite discussion, tu aimes beaucoup la mythologie. Dans ce tome, tu abordes la mythologie grecque, penses-tu aborder d’autres mythes? Je pensais à des « histoires » concernant la Chine par exemple en lien avec Pax ou, vas-tu rester sur la mythologie Grecque ? 

J’adore toutes les légendes, l’histoire et les mythes! J’aime quand la réalité se confond avec la fiction et j’ai déjà mélangé plusieurs mythes dans mon livre (oups, je vais devoir le relire pour les repérer 😀 ) . Il y a les créatures qui viennent tous de folklore diffèrent, la table d’émeraude qui mélange la mythologie grecque et la philosophie, les alchimistes, les légendes de Salomon et il y en aura encore bien plus dans les trois tomes à venir. Le plus important pour moi c’est que le tout est une certaine cohérence.

Combien de tomes sont prévus pour cette « série » ? En fait la réponse est écrite juste au dessus mais là Evelyne nous dévoile les titres 😉

Quatre!
Tome 1 : La pierre de lune
Tome 2 : Atlantide
Tome 3 : La table d’émeraude
Tome 4 : La porte de l’enfer

Quand sort le prochain? (As-tu besoin de bêta-lecteur :D) ? 

HA!HA! Je n’ai pas besoin de bêta-lecteur (dommage !!), j’ai mon petit comité de dix filles pour ça 🙂 j’ai terminé l’écriture et il part chez la correctrice la semaine prochaine. J’espère être en mesure pour le mois d’octobre.

Ah ! Je profite de mon article car j’ai oublié de le faire dans mon interview 😦 !!! Evelyne un petit mot pour tes lecteurs/lectrices ?

Voilà, j’espère que vous avez pris plaisir à découvrir cette auteure très dynamique 😀

Afficher l'image d'origine

A Evelyne d’avoir pris le temps de me répondre mais aussi à vous tous de prendre le temps de me lire 😀

Bonne lecture ! ❤ 😉

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Interview de Evelyne Contant

  1. Pingback: Bilan septembre 2016 | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s