Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le livre du temps I : La pierre sculptée de Guillaume Prévost

Poster un commentaire

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous retrouve donc pour un livre jeunesse…je dirais à partir de 8 ans.

petit diable 2ne l’a pas encore lu, mais je pense lui mettre entre les mains et si ça l’intéresse nous essaierons de récupérer le tome 2 car au final c’est un roman plutôt sympa! 🙂

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

Cela fait des jours que Sam n’a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l’évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu’il recherche désespérément un indice, l’adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée

En la manipulant, Sam est subitement projeté… des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinaire et le plus périlleux des voyages.

Mon avis

Ce qu’il y a de bien avec les livres jeunesses, c’est que je n’attends rien de particulier. Je sais d’avance que de toute façon je suis trop vieille pour y trouver complètement mon compte.

Du coup, quand je lis j’essaie de m’imaginer entrain de le lire à mon fils…ou carrément de me mettre à sa place et d’essayer de lire avec des yeux d’enfants.

Si l’on se met dans cette position, ce livre est vraiment très agréable. Les personnages (en particulier les enfants) sont très attachants. Ils ont l’avantage de faciliter l’identification car ils n’ont rien d’extraordinaire.

Les aventures de Sam à travers les époques lui permettent de prendre de l’assurance et lui permettent de tisser des liens solides avec sa cousine (pleine de jugeote 😀 )

Mais dans ce livre, l’auteur ne parle pas que de voyage dans le temps, mais aussi du deuil, de la difficulté de vivre au sein d’une famille recomposée…et de beaucoup d’autres thèmes qui importent aux enfants mais tout ça de manière légère ! (il faut peut-être l’œil d’un adulte pour le ressentir …mais je ne pourrais vous le confirmer que lorsque mon fils l’aura lu 😛 )

Conclusion

Une lecture rapide et agréable que je souhaite faire découvrir à mon fils. Si vous avez des petits aventuriers à la maison, je vous le conseille 😉

Bonne lecture !! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s