Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Syngué sabour (Pierre de patience) de Atiq Rahimi

Poster un commentaire

Bonjour,

J’avais opté pour ce petit roman car je pensais avoir oublié celui que j’avais commencé sur mon lieu de travail. Finalement sa lecture m’aura pris plus de temps que ce que j’imaginais.

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Cette pierre que tu poses devant toi…devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ?  » En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé.Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption.

Mon avis

Une maison afghane en période de guerre, un huis clos entre une femme et son mari inerte, aux portes de la mort. Elle se libère, lui parle de sa vie, de ce qu’elle a enduré (quand il était là mais aussi pendant son absence), des choix qu’elle a fait pour rester à ses côtés. A travers les mots de cette femme le lecteur découvre les « exigences » de la religion musulmane, l’importance de l’enfantement… Elle parle de choses dures, choquantes dans l’espoir de le réveiller … pour la rédemption???

Le rythme de ce huis clos est intense, étouffant. Il n’y a pas de chapitre, les phrases sont courtes…elles ont une cadence lapidaire comme des balles de kalachnikov. Du coup, même si le roman est court, j’ai eu  besoin de faire des pauses pour prendre du recul, et essayer de comprendre car c’est un monde que je ne connais pas du tout.

Par contre, la fin du roman m’a laissée perplexe et un peu déçue car je l’ai trouvée trop abrupt (tombant un peu comme un cheveu sur la soupe) et je ne pense pas en avoir compris complètement le sens 😦

Conclusion

Un roman intéressant, intense mais dont la fin me laisse sceptique car trop brutale (en même temps elle correspond au pays dans lequel se situe ce huis-clos)

Bonne lecture ! ❤ 😉

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s