Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Les jumelles de Highgate de Audrey Niffenegger

7 Commentaires

Bonjour,

J’ai mis le temps (enfin selon mes critères perso :P) mais j’ai enfin fini Les jumelles de Highate. Je l’avais commencé pour Halloween 🙂 !!

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres… et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents et les USA, pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir !!

Mon avis

L’histoire

Tous les ingrédients sont regroupés dans ce roman pour en faire un livre d’épouvante (où à la rigueur fantastique): des jumelles en miroir, un fantôme, un homme rempli de TOC et un autre « normal ». Tous sont installés dans une maison victorienne  dont les fenêtres, mais aussi la cour donnent sur le cimetière de Highate.

Mais voilà, il ne se passe rien de particulier pendant les 3/4 du roman. L’auteure nous présente les personnages, leurs relations … alors certes, ce n’est pas désagréable, mais ce n’était pas vraiment la lecture à laquelle je m’attendais quand j’ai ouvert ce livre.

Quand enfin il se passe quelque chose certes l’événement peut paraître moralement  choquant mais il n’a rien d’angoissant surtout qu’il est prévisible 😦 .

La fin elle, n’en ai pas vraiment une. Elle décrit l’après et fini en « queue de poisson »

Les personnages

Difficile de s’y attacher…à la limite Martin avec ses TOC peut émouvoir tout comme Valentina (mais seulement par moment). Les autres sont quoi ? …agaçant, horripilant, fantomatique 😉 😛

L’écriture

Elle est suffisamment agréable pour avoir lu le roman jusqu’au bout même si l’histoire m’a ennuyée 😀

Conclusion

Je pensais ouvrir un livre d’horreur ou au moins à minima angoissant avec du fantastique (du à la présence d’un fantôme). Au final, je me suis retrouvée avec un livre retraçant le quotidien de personnes certes un peu à part  mais qui au final sont « normalisées » par leurs actes…

Bonne lecture !!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

7 réflexions sur “Les jumelles de Highgate de Audrey Niffenegger

  1. Bon dommage, mais vu ce que tu en dis, je pense que je peux passer mon tour 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage, car en effet, le pitch était tentant…

    Aimé par 1 personne

  3. Mon bibliothécaire me l’a conseillé comme lecture d’Halloween et ça me plaisait plutôt pas mal, mais ta chronique m’a un petit peu refroidie je m’attendais à un truc bien plus terrifiant.
    Je vais passer mon tour du coup, surtout que de mémoire c’est un petit pavé.

    Bonnes lectures! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s