Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Chéri, je crois que j’ai tué ton père ! de Jean Wisock

2 Commentaires

Bonjour,

Yes! J’ai enfin fini Chéri, je crois que j’ai tué ton père ! de Jean Wisock…rien à voir avec la qualité du roman mais plutôt avec un manque de temps pour lire !!

Bon je ne vais pas m’étaler sur les raisons, et vous laisse découvrir ce surprenant roman !

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Jean Letel, commandant de police, a été muté au 36 quai des Orfèvres. Sa petite famille s’est agrandie d’un fils qu’il ne connaissait pas et d’une femme longtemps enfouie dans les méandres de sa mémoire défaillante. Ils se sont installés dans le treizième arrondissement de Paris, dans le quartier asiatique, ce qui leur permet à tous de concilier culture française et asiatique.  Nouvelle équipe, nouveaux cas.  Mais Jean semble poursuivi par les tueurs en série. Celui-ci s’avère particulièrement retors, très difficile à cerner. Affaire d’autant plus redoutable que la mère de son meilleur ami et ancien collègue, Vincent Vivra, s’invite en fanfare au milieu de tous ces morts. Pérégrination entre Amérique du Sud et banlieue parisienne pour enfin comprendre ce monstre, pénétrer les méandres de la noirceur de cette âme, stopper ses agissements.

 

Mon avis

J’avoue que j’aimerais bien une explication sur le choix de la couverture !

Que dire de ce roman moi qui ne suis pas une grande « connaisseuse » (je ne sais pas si ça se dit 😛 ) des romans policiers ?

L’histoire

Le prologue plonge le lecteur directement dans l’histoire, c’est sordide !!

Puis on se retrouve quelques années plus tard avec une série de meurtres. Tout au long du roman, l’auteur alterne entre l’enquête et l’observation, les réflexions du tueur. Bien sûr il n’y a pas de réelle surprise sur l’assassin mais j’ai apprécié de suivre l’enquête jours après jours !

Quand au final !

Afficher l'image d'origine

Bon, par chance j’étais assise 😉 !

Les personnages

Que ce soit Jean Letel ou l’assassin, leur psychologie est vraiment très bien travaillée ! C’est même le point le plus intéressant du livre ( à mon sens)…toutefois je vous conseille de lire Frérot (si je ne me trompe pas c’est le 1er roman où apparaît Jean Letel) avant ! Cela permet de beaucoup mieux le comprendre je pense.

Les personnages de Jean Wisock sont Mr Tout le monde…et l’auteur nous montre leur profondeur par leur passé qui même s’il est différent d’une personne lambda (et encore !!) est bien ancré dans LA réalité.

L’écriture

L’écriture est agréable mais c’est surtout la structuration de l’histoire que j’ai relevé…la précision de l’évolution de l’enquête, la mise en page. Je ne peux donc pas faire de remarque particulière sur le style d’écriture 😀

Conclusion

Des personnages très bien travaillés, une enquête pas à pas avec un final inattendu … mais un je ne sais quoi (je n’écarte pas les conditions de lecture de ce je ne sais quoi) qui fait que c’est un très agréable moment de lecture mais pas un coup de ❤

 

Bonne lecture !! ❤ 😀

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “Chéri, je crois que j’ai tué ton père ! de Jean Wisock

  1. Merci Magali

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s