Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Prières de sang de Olivier Casaliva

2 Commentaires

Bonjour,

Entrons directement dans le vif du sujet. Olivier Casaliva m’a gentiment proposé son livre et je l’en remercie

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Saint-Martin est un petit village du Sud de la France calme et agréable. Jusqu’au jour où le mal commence à envahir de manière inexplicable l’âme de certains villageois.
Louis, le curé de la Paroisse, et François, le médecin du village, vont unir leurs forces pour comprendre ce qui est en train de se passer et organiser la résistance. Mais qui est vraiment l’ennemi ? D’où tire-t-il sa force et comment résister aux tentations qu’il sait faire naître, en stratège aguerri, dans le cœur même des plus endurcis ?

Mon avis

La foi (et non la religion 😉 )

J’ai eu un peu de mal à me lancer dans la lecture de ce roman. La « foi » (en tant que croyance en un Dieu quel qu’il soit ) et moi…ben c’est pas ça. Alors pourquoi j’ai accepté de lire ce livre ? Tout simplement parce que malgré le thème ça reste un thriller et que les critiques que j’ai pu en lire, au moment ou Olivier me le proposait, étaient très positives. Et finalement j’en suis bien contente car en dehors d’un passage bien précis (que je ne détaillerais pas pour éviter tout spoil 😀 ), la présence de ce thème n’a pas du tout gêné ma lecture… donc un point positif 😉

La noirceur humaine

Oui ce roman est noir, oui il présente des situations que l’on peut trouver intolérables … Mais qui sont bien réelles, ne nous voilons pas la face. Si je vous choque, je m’en excuse mais cette noirceur existe au fond de chacun de nous et parfois certains ne savent pas la museler…le monde qu’Olivier décrit je le connais bien et même si certains comportements sont compréhensibles, ils n’en sont pas moins répréhensibles et choquants.

En fait c’est ça le plus « dérangeant » (terme non péjoratif de ma part, c’est juste que je n’en ai pas trouvé de plus adapté 😉 ) dans le roman d’Olivier Casaliva : la frontière entre le réel et le fantastique est perméable…Je m’explique : en utilisant le fantastique, Olivier parle d’une réalité que beaucoup d’entre nous ne peut accepter !

L’écriture

Que dire qui n’a déjà été dit dans d’autres chroniques? Rien. Je vais donc faire de la répétition et vous dire que c’est une plume à suivre, qu’elle est agréable et que si ce n’est le thème de l’histoire qui ralenti la lecture (il faut bien encaisser les chocs émotionnels successifs), les pages défileraient…

Je vais finir cette chronique par un petit point négatif pour moi (parce que rien n’est parfait 😉 ) Olivier a du m’expliquer la presque fin du roman … il manquait un élément à mon esprit cartésien et terre à terre 😀

Conclusion

Un livre qui secoue, qui dérange et qui choque … encore plus quand on découvre le projet initial et l’histoire de l’écriture de ce roman (que vous pouvez trouver ) mais dont je lirais avec intérêt le tome 2 😀 !

Même si ce n’est pas un coup de <3, c’est un livre qui fait réagir le lecteur…et donc, par définition, c’est un BON roman (enfin dans ma conception des choses 😉 )

Bonne lecture !!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “Prières de sang de Olivier Casaliva

  1. Je suis d’accord. J’ai été tellement choquée à certains moments 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s