Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Rencontre avec Vincent Villeminot

Poster un commentaire

Bonjour,

Enfin ! Je sais il était temps 😉 …petit retour sur la rencontre littéraire avec Vincent Villeminot au café de la librairie Ombre Blanche à Toulouse.

Afficher l'image d'origine

Bon, pour bien commencer, nous qui ne voulions pas nous faire remarquer (j’ai toujours un peu de mal avec la discrétion 😛 ) nous sommes arrivées avec 30 min de retard entre

  • le temps de voyage entre chez nous et Toulouse
  • notre sens de l’orientation déplorable pour trouver la librairie dans Toulouse (même avec le GPS du téléphone 😛 )
  • Ombre Blanche est une librairie immense … nous avons mis bien 10min à trouver le lieu de la rencontre

Interdit de rire 😀 … allez une petite idée de la librairie !!

ombre-blanche-1

 

Et là c’est le lieu de la rencontre

ombre-blanche-2

Quand nous sommes arrivées, Mr Villeminot expliquait comment les différents auteurs de U4 s’étaient organisés pour écrire :

Une rencontre pour fixer les grandes lignes, puis chacun s’en est allé de son côté pour écrire à l’aveugle le 1er tiers du roman. Comment ça le 1/3 ? Mais si vous savez la partie ou nos héros respectifs ne se sont pas encore rencontrés, celle où ils sont seuls au monde…ou presque 🙂 !

Puis après une semaine en huis-clos dans une maison d’auteurs pour travailler la 1ère partie mais aussi pour créer les binômes.

Après c’est des contacts téléphoniques quasi quotidien avec « son binôme » pour faire évoluer les personnages et leurs relations dans une esprit d’accord total et de compréhension de chacun

Des communications par mails, d’autres rencontres … et 2 ans de travail avant de pouvoir éditer les romans, les 4 en même temps.

Mais avant de diffuser, c’est le débat sur la couverture du roman. En effet le choix de la couverture (tout comme celle de la 4ème) est une des prérogatives de l’éditeur. Mais, comme cela impact sur les ventes (ben oui, soyons honnête, on achètera plus facilement un roman dont la couverture nous fait de l’œil 😉 ), les auteurs aiment bien donner leur avis… ce qui parfois peut être source de tensions 🙂

 


 

Petites questions aux auteurs : vous parlez tous à vos personnages? Limite schizophrène ?? 😀

Petite Pousse a demandé à Mr Villeminot si ses personnages étaient inspirés par son entourage ou complètement imaginés?

Il les créé mais au fur et à mesure, ils semblent avoir leur propre vie et l’auteur se doit de les respecter… D’après mes sources 😀 Vincent Villeminot continue de parler à ses personnages d’Instinct (qu’il faut absolument que je lise) car il compte « les reprendre » quand ils auront 25 ans…je laisse donc le plaisir à ceux qui ont déjà lu la série de chercher quand sera « la suite » 😛


 

Vincent Villeminot nous a aussi parlé de son dernier écrit : Samedi 14 Novembre mais je laisse le suspens et je  vous donnerai les détails lors de ma chronique de ce roman. Ne vous inquiétez pas je note toutes les infos dans un petit coin (hors de ma tête 😛 ) pour m’en souvenir au moment voulu.


 

Saviez-vous qu’il est plus intéressant (pour vivre de sa plume) d’être un auteur jeunesse? Pourquoi ?

  1. Il n’y a que rarement du battage médiatique sur un roman. Du coup la répartition des ventes est plus équitable entre les différents auteurs
  2. En grand format les livres jeunesses sont moins onéreux que les livres « adultes » (environs 5 euros de moins)
  3. Un livre jeunesse reste en grand format pendant 3 ans, alors que pour « les adultes » au bout de 9 mois il passe en poche (et du coup il rapporte moins)
  4. Au contraire des idées reçues, les adolescents lisent plus que les adultes (il paraît que c’est statistiquement prouvé 😉 )

 


 

Après cet échange c’est la pause clope le temps des dédicaces. Comme nous souhaitions le remercier pour le petit mot de la fête des mères, nous avons un peu attendu que les autres lecteurs aient fait signer leurs livres.

ombre-blanche-3

Voilà, c’est notre tour 🙂 … ce qui me surprend encore cette fois, c’est que Vincent Villeminot se souvenait très bien du petit mot de Petite Pousse…et il semblait touché que nous soyons venues jusqu’à Toulouse pour le remercier. Un échange très agréable et touchant 😉

Voilà, je vous laisse avec cette photo d’une des 2 dédicaces (Petite Pousse a emmené l’autre livre 😉 )

img_20161123_190840

Bonne lecture !! ❤ 🙂

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s