Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

L’héritage de Kyle de Nicolas Andoque

Poster un commentaire

Bonjour,

Que d’événements avant de pouvoir écrire cette chronique !! J’ai retrouvé le fichier de ce roman dans mon ordinateur par hasard en faisant du « rangement ». Après une lecture agréable, je voulais faire ma chronique à chaud (comme d’habitude) mais là impossible de trouver la couverture et la 4ème 😦 ! Je suis donc partie à la recherche de l’auteur…ce qui ne fut pas simple non plus, et je remercie tout ceux qui ont relayé mon appel ❤ ou qui ont cherché de leur côté !! Car comme vous pouvez le constater (par la présence des images ci-dessous 😉 ) j’ai pu contacter l’auteur 😀 !

Bon, trêve de bavardages, je me lance !!

 

 

4ème de couverture

 

Mon avis

L’histoire

L’héritage de Kyle est ce que je considère comme une lecture jeunesse/ado.

A l’ouverture du roman, on se retrouve un peu sur les mêmes bases que Divergente de Veronica Roth. Une grande partie du monde détruit et des villages qui répondent à des besoins bien défini de la grande ville (un s’occupe de l’agriculture du blé , l’autre de l’eau…). La comparaison s’arrête là.

Kyle a 16 ans, il doit se rendre au centre d’entraînement et de test pour savoir s’il va pouvoir rester dans son village ou devoir se rendre à la ville auprès du Président…mais tout ne se passe pas comme prévu.

Confrontés aux événements mais surtout à son propre questionnement Kyle va découvrir qui il est mais aussi ce qu’il attend de l’avenir et de l’humanité.

Juste une petit mot sur la fin qui m’a laissée sur ma faim concernant l’amie de Kyle : Alice ! Une fois le livre refermé, beaucoup de questions restent sans réponses…Je le dis même si entre-temps, j’ai appris qu’un 2ème tome était en prévision 😉

Les personnages

A la lecture, je les imaginais un tout petit peu plus âgés que défini par l’auteur, mais ils sont vraiment tous parfait dans leur humanité.

Ce ne sont pas des super-héros, juste des jeunes qui se trouvent face à une situation complexe, plein d’incertitudes et qui réagissent en fonction de ce qu’ils sont mais aussi de ce qu’ils attendent des autres. J’ai bien aimé les aléas de la découverte de l’amour (j’ai eu l’impression d’entendre parler mon ado 😀 )

A travers ses personnages, l’auteur nous montre bien que l’homme n’est ni bon, ni mauvais mais qu’il agit en fonction de ce qu’il croit être le mieux – Je ne sais pas si ce que je veux exprimer est très clair – Parfois on fait les mauvais choix mais pour de bonnes raisons (c’est un raccourci qui j’espère éclairera mon propos précédent 😛 )

Tout ça pour dire que les personnages sont tous attachants avec une psychologie bien construite 😉

L’écriture

Elle est simple et efficace ce en quoi elle correspond au public visé

Conclusion

Un roman qui ne révolutionne pas le genre (à part peut-être sur le fait que le personnage principal est un jeune garçon 😀 ) mais qui est  agréable et facile à lire avec des personnages bien construits….et comme je suis curieuse et que j’aimerai savoir ce qu’il s’est passé pour Alice, je lirai la suite 😉

 

Si le roman vous intéresse, il n’est pas encore disponible sur les plateformes classiques mais vous pouvez contacter l’auteur par mail et il se fera un plaisir de vous l’envoyer.

Nicolas.andoque@orange.fr

 

Bonne lecture !! ❤ 🙂

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s