Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Conte d’une nuit d’hiver de L.J. Abraham

2 Commentaires

Bonjour,

Aujourd’hui c’est une grande 1ère pour moi…j’ai un peu la pression !! J’ai donc le grand plaisir de vous proposer la toute première chronique de ce conte.

Avant je tenais quand même à remercier Ludovic Zedole (L.J. Abraham étant un pseudo 😀 ) pour sa confiance ainsi que pour nos échanges (divers et variés 😉 )

conte-dune-nuit-dhiver

 

4ème de couverture

« Il existe plusieurs contes et légendes concernant l’histoire de Noël et nous pensons toutes les connaître depuis longtemps. Vraiment toutes ? »

À la veille de la fête de Noël, Hudson, un célèbre flibustier, a fait l’acquisition d’une sublime boîte en bois ornée de pierres précieuses lors de son dernier voyage sur l’île d’Abeltonn. Alors qu’il s’apprête à l’ouvrir devant ses amis marins, un vieil homme vêtu d’un châle rouge le met en garde : cette dernière ne doit surtout pas être ouverte avant le 25 decembris.
Selon le vieil homme, la boîte renfermerait un terrible secret.
Hudson et ses amis pensaient tout savoir sur les origines de Noël.
Ensemble, ils vont découvrir la véritable signification de ce jour de fête.

 

Mon avis

J’ai lu cette nouvelle à 2 reprises, en tant que bêta-lectrice puis après correction en tant que chroniqueuse.

Au cours de mes 2 lectures 2 points m’ont légèrement dérangé et, vu ma position l’auteur a pu me donner des réponses et du coup me faire accepter ses positions (bon il a fallu que je mette ma logique de côté et ce ne fut pas simple).

Le 1er point concerne une référence à La Bible … en fait c’est quelque chose que je n’avais jamais vraiment relevé ou du moins qui ne m’avait pas choqué à la lecture de la Bible mais qui là m’a sauté aux yeux…mais je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler.

Le 2ème point relève plus de la capacité des gens à entendre sans écouter…ou peut-être aussi à lire sans … je ne sais pas, sans relever les détails.

En dehors de ça, ce petit conte est vraiment très agréable à lire.

Personnellement j’ai repéré deux références, l’une à la Bible (évidemment !! l’auteur parle quand même de la nuit de Noël 😀 ) et l’autre à la mythologie grecque (en grande adepte de ces mythes, cela m’a fait très plaisir 🙂 ) . Mais je suis sûre qu’il y en a d’autres !!!

Le mixe flibustiers et conte de Noël est original … mais j’avoue que c’est le dernier chapitre qui m’a le plus touchée….j’ai presque eu la larme à l’œil.  Et même si je suis plutôt à fleur de peau actuellement, m’émouvoir avec un conte n’est pas facile (surtout quand je dois prendre de la distance pour « aider à la correction » )

Conclusion

Un conte intéressant, qui nous propose une autre façon de percevoir le conte de  Noël (tout en se référant à des mythes connus) et une fin très émouvante qui reflète bien ce que nous espérons tous de la magie de Noël

Vous pouvez trouver ce conte ici

 

Bonne lecture !! ❤ 🙂

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “Conte d’une nuit d’hiver de L.J. Abraham

  1. Pingback: Conte d'une nuit d'hiver - Ludovic Metzker

  2. Je voulais te remercier pour le temps que tu as passé à lire et à relire ce conte ! C’est vraiment agréable de pouvoir échanger avec toi : ne change pas ! 🙂 🙂 Je te souhaite, ainsi qu’à toute ta famille, de sublimes fêtes de fin d’année.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s