Questions d’auteurs ! # 2

Bonjour,

Au vu du grand succès du 1ère article 😛 et à la demande d’une auteure (que je ne citerais pas 😀 … vous trouverez bien qui c’est à la lecture des questions 😉 ) , je relance les questions des auteurs aux chroniqueurs !

Allez, je me lance 😉

Tan Hagmann

En fonction de quel critères établissez-vous le planning de publication de vos chroniques ? Date de parution (du roman) ? De réception (du SP) ? Autres critères ?

Honnêtement, je n’y ai jamais vraiment réfléchi. Jusqu’à aujourd’hui, par respect pour le travail des auteurs, lorsque l’on me propose un service presse, j’essaie de le lire dans un délai court (1 mois maximum) et si je ne peux pas je l’annonce dés le départ.

Bon après je dis ça mais tout le monde connais mes déboires lorsque je mets trop de temps à lire un livre 😀 … je cherche l’auteur !!

Afficher l'image d'origine

Êtes-vous sensible à l’exclusivité d’un SP ou est-ce peu important pour vous ? Vous chroniquez, même si le livre a déjà eu plein d’avis sur d’autres blogs ? 

Soyons clair, rien que le fait qu’un auteur ai simplement envie de me proposer son bébé pour que je le lise et le chronique, ça me laisse …

Afficher l'image d'origine

Lisez – vous les avis des autres blogs avant de chroniquer un livre ?

Non j’évite …par contre j’irai les lire après par curiosité, pour connaître le ressenti. Dernièrement j’ai un peu regretté cette démarche. Si j’avais lu certaines chroniques avant de faire mon article, j’aurais pu mettre le lien pour contre-balancer mon avis.

Est-ce que vos relations personnelles avec un auteur ont une influence sur la rédaction de votre chronique? En gros arrivez-vous à rester objectif, même quand un auteur vous insupporte ou l’inverse : que c’est quelqu’un que vous appréciez particulièrement ?

Celui qui vous dira non manque d’honnêteté envers vous ou envers lui-même. A partir du moment ou un échange existe entre deux personnes, cela a forcément un impact sur la lecture et donc sur la chronique….d’une manière ou d’une autre.

Je n’ai jamais rencontré d’auteur qui m’insupporte, par contre pour les autres… oui ça modifie ma chronique dans le sens ou si mon avis est négatif, j’essaierai de l’exprimer plus en douceur, en mettant les formes…mais cela ne m’empêchera pas de « critiquer »

Auteurs ET blogueurs, certains quelquefois cumulent les 2 casquettes. Dans ces cas-là comment faites vous pour gérer les deux ? N’est-il pas délicat d’évaluer et « juger » l’œuvre d’un confrère, sachant moi-même tout le travail que représente l’écriture d’un bouquin ?

Afficher l'image d'origine

La dernière question de Tan a été reprise, de manière différente par 2 autres auteurs : Wendall Utroï et Luca Tahtieazym … je vous mets donc les 3 questions mais il n’y aura qu’une réponse

Tan Hagmann : Pour ceux qui ne sont que blogueurs. A force de chroniquer des livres, n’avez vous jamais été tenté d’écrire vos propres histoires ? Ou de réécrire vous-même la fin d’un livre qui ne vous a pas plu ?

Wendall Utroï : La passion de la lecture qui vous pousse à chroniquer, ne cacherait-elle pas une envie plus grande d’écrire à votre tour ?

Luca Tahtieazym : Lire avec l’intention d’écrire une chronique et donc de rédiger un texte par la suite ne vous-a-t-il jamais donné envie de passer de l’autre côté et d’écrire un roman ?

Je suis bien incapable d’écrire quoique ce soit si je n’ai pas votre plume et votre imagination comme point d’appui.

Ma fille vous direz que j’ai l’imagination nécessaire pour le faire, mais il est facile de lancer des idées, les mettre en forme est bien plus complexe.

Tout ça pour dire que non cela ne m’est jamais venu à l’idée … il y a un pas de géant entre exprimer  une émotion, un ressenti et écrire un roman…et puis franchement qu’est ce que je pourrais bien raconter d’intéressant ou de prenant ??

Afficher l'image d'origine

Il a tout compris 😀 !!!

Luca Tahtieazym

Pourquoi les chroniqueurs sont-ils principalement des chroniqueuses ? Les hommes sont-ils trop occupés à regarder le foot ?

En tant que femme je ne peux pas répondre à la 2ème partie de la question 😛 . Par contre j’ai une petite idée pour la 1ère partie…

Afficher l'image d'origine

Et c’est pas toujours possible à la maison 😀 !

Ludovic Zedole

Sachant que certains auteurs reprennent la base de livres à succès (50 nuances de Grey, Twilight…) comment réagissez-vous ?

Personnellement cela ne m’a jamais déranger car chaque auteur a sa sensibilité. Donc, même si le schéma de départ est le même, si on trouve des similitudes, chacun apporte sa personnalité…et finalement c’est ce qui peut être intéressant, voir les différences 😉 !

Après il ne faut pas oublier que j’ai une tendance … Afficher l'image d'origine

Anne Dejardin

Afficher l'image d'origine

De combien d’heures de sommeil ont besoin les blogueuses ? Sont elles toutes insomniaques ? Combien d’heures par jour consacrez-vous à la lecture ?

Certes je dors peu, mais la plupart du temps ce n’est pas à cause de la lecture 😀 !

Je ne sais pas combien de temps je consacre à la lecture, cela dépend des jours et du roman que je suis entrain de lire. Je peux lire de 10 min (si ma vie sociale et pro est chargée) et jusqu’à 5h (si je suis en vacances 😉 )

Hélène de Montaigu

Afficher l'image d'origine

Quel est votre genre littéraire préféré ? Polar, SF, Fantasy, roman, récit, essai ?

Tant que c’est bien écrit, je n’ai pas vraiment de genre littéraire de prédilection. Toutefois je dois reconnaître que je lis peu d’essai et que je suis peu réceptive à la poésie « versifiée » 🙂

Voilà, je crois que j’ai fait le tour 😀 !! Enfin j’espère 😛

Bonne lecture !

PS : En cliquant sur le nom des auteurs vous avez le lien avec leur page facebook pour découvrir leur univers … foncez !!

PS’ : Mes amis chroniqueurs si vous prenez le temps de répondre aux questions (ce qui serait absolument génial…et je sais que vous êtes formidables!!!) pouvez-vous me taguer que cela apparaisse sur mon journal ….

12 commentaires

  1. Très intéressant toutes ces réponses, même si à propos de tes heures de sommeil, ça reste énigmatique… Lol. Ce qui me plaît c’est que tu chroniques sans a priori de genres et c’est assez rare semble-t-il. Mais je trouve que c’est un travail de titan ce que tu fais, même si l’idée de partager ce blog avec ses enfants doit être super motivante. Ce plus c’est original ! A regretter de n’avoir plus d’enfants jeunes pour te suivre avec eux…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s