Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto

4 Commentaires

Bonjour,

D’après les informations que j’ai (encore merci poulette 😉 ) je devrais bientôt « croiser » cet auteur. Certes, j’en ai entendu parlé mais je n’avais pas encore trouvé l’occasion de lire un de ses romans…lacune comblée ! 😀 …

Ben oui, ça ne se fait pas de rencontrer un auteur et de ne rien avoir lu de lui, alors qu’on a un de ses romans dans sa BAL !! 😛

Afficher l'image d'origine

4ème de couverture

Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque.
Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas.
Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant.
Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé.
Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu’il s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là.
Avant que l’on vienne me débrancher. J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe.
Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

Mon avis

Je ne vais pas m’attarder sur l’histoire qui est relativement classique et sans grande surprise. Ce qui ne veut absolument pas dire que ce n’est pas agréable à lire, loin s’en faut!

J’aimerais bien trouver mon supplément d’âme avant d’être dans la situation de Thomas 😛

Les personnages

Tous, y compris Thomas, (même si le trait est un peu – beaucoup – exagéré pour lui) sont des personnes lambdas (à qui on peut s’identifier facilement). Ils prennent des décisions, bonnes ou mauvaises…qui peut en juger ? Vous ? Peut-être mais seulement si vous prenez le temps de découvrir leurs histoires 😉 !

Au travers essentiellement  de Thomas Garnier (qui au passage est un c..) Matthieu Biasotto nous démontre que tous  nos choix ont un impact sur notre personnalité mais que notre environnement familial est aussi responsable de ce que nous devenons.

Personnellement j’ai détesté Thomas pendant une bonne partie du roman. Mais il y a une scène (je ne dirais rien pour ne pas spoiler 😉 ) qui m’a profondément émue et qui m’a permis de percevoir l’homme que Thomas était devenu de manière très différente !

L’écriture et la structure du roman

Je crois que c’est ce qui m’a le plus interpellée. Les phrases courtes, le vocabulaire simple nous plongent directement dans l’atmosphère et donne un rythme soutenu, haletant !

En dehors de l’écriture, la structuration même du roman fait qu’il est difficile de  le lâcher. Le lien entre le présent et le passé est construit de telle façon que la curiosité est continuellement aiguisée … tout comme le héros, nous voulons savoir ce que l’enfant écrit dans son cahier et ainsi comprendre 🙂 !

Conclusion

Malgré des évidences au niveau de l’histoire, un certain manque de suspens, ce fut une agréable découverte. La plume, est pour moi, différente de ce que j’ai pu lire avant…et j’ai apprécié le rythme qu’elle donne à la lecture 😉 !

J’ai pu aussi lire quelques chapitres d’autres romans de Matthieu Biasotto, et je peux vous dire qu’il sait y faire pour donner envie de le lire. Encore un qui va faire exploser ma PAL 😀 !

Bonne lecture !!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

4 réflexions sur “Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Pingback: 28/01/2017 : rencontre d’auteurs | Lectures familiales

  3. Encore une lecture à rajouter sur ma looongue liste de lectures … Magali, si cela continue, j’arrête de te lire !!!! Je ne sais plus ou donner de la tête 🙂 Bisouuu

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s