Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

28/01/2017 : rencontre d’auteurs

Poster un commentaire

Bonjour,

Alors hier, je n’ai pas eu l’occasion d’ouvrir un livre mais quelle journée riche en rencontres avec des auteurs mais aussi avec d’autres lecteurs 😀 !

Imaginez une grande tablée de lecteurs, auteurs et éditrice…beaucoup d’échanges et une ambiance très détendue 😀 ! Les petits lecteurs que nous sommes n’intéressent personnes, par contre une p’tite photo des auteurs et de l’éditrice, je suis sûre que ça vous plaira 🙂 – Merci Christelle Guillaumot pour ces photos magnifiques !!! ❤

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au passage toutes mes excuses Mr Séverac 😀 !! Je me suis un peu laissée emporter dans mes propos Afficher l'image d'origine

Vous voulez plus de détails ?? Petits curieux 😛 !

Quand nous sommes arrivés (en retard évidemment, c’est que Toulouse ça fait une petite trotte de chez nous 🙂 ) Matthieu Biasotto était déjà présent et en grande discussion avec ses lecteurs. Alors même si je ne l’ai pas montré (enfin j’espère) (un petit peu quand même 😛 ), j’ai été surprise par l’accueil que nous avons reçu ! Ben oui, j’me fais toujours des idées sur les auteurs et Mathieu a été d’un naturel !! « Bonjour, Mathieu !  » et la bise ❤

Tout le monde s’installe – difficilement –  autour de la table avant que nous nous décidions à en ajouter une lors de l’arrivée de Benoît Séverac, Christophe et Christelle Guillaumot 🙂 ! Et enfin Marie-Cécile Fourès des Éditions du Carnet à Spirale

Nous voilà partis dans de grandes discussions sur :

  • les différents genres de polar : policier, noir, thriller… (peut-être un futur article ? )
  • la sortie du Chien Arabe de Benoit Séverac en poche le 9 mars avec un nouveau titre (Trafics) . Pourquoi ce changement ? Suite à des problèmes rencontrés autant avec des musulmans que le FN … et les librairies qui craignent de mettre un tel titre en avant !
  • L’auto-édition donc de Matthieu Biasotto! 9 romans, 6 heures de travail quotidien : un des rares écrivains indépendants que je connaisse qui puisse vivre de son travail. Chapeau bas !

Afficher l'image d'origine

  • mais aussi les lectures de chacun et les conseils !!

Enfin 1h de discussion à bâton rompu, sans temps morts … et ce qui a été le plus agréable, c’est que personne ne discutait dans son coin. C’était vraiment un échange riche et chaleureux ! Seul Christophe Guillaumot, qui s’est mis en retrait à côté de Petite Pousse, a été très discret (mais souriant 😉 )

Et pendant ce temps…parce que oui, j’avais ma marmaille !

Petit Diable alterne entre jouer sur le téléphone de maman et lire les dragons de Nalsara    ( un peu plus les dragons de Nalsara ! 😉 )

Petite Pousse a subrepticement emprunté Yell, que Mathieu Biasotto avait amené pour le dédicacer à une de ses lectrices, et en a lu la moitié pour faire passer le temps 😀 !

Oui, j’ai lu, mais pas que ! Même si je n’ai pas pu ajouter grand chose à la conversation, tout ce qui a été dit n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde 😉 J’ai appris pas mal de choses sur l’édition, sur l’auto-édition, sur la différence entre les différents styles de polars et thrillers… Ce furent des conversations très enrichissantes pour moi, et j’ai passé un très très agréable moment !

Merci à tous, nous avons passé un très agréable moment…Poulette tu remets ça quand tu veux 😉

Bonne lecture !

PS : si mes chroniques sur Le chien Arabe de Benoît Séverac, Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot et Le supplément d’âme de Matthieu Biasotto, vous intéressent, vous pouvez les trouver ici, et encore ici 😀

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

