Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Salon « Même pas peur des livres »

Poster un commentaire

Bonjour,

Dans une atmosphère chaleureuse (au sens propre comme au figuré – un vrai sauna 🙂 ) et malgré le monde présent, nous avons pu échanger avec quelques auteurs et alléger le portefeuille 😛

Dés l’entrée, nous tombons sur un auteur pour ados :

Manu  Causse : j’ai pas pu m’empêcher de faire de l’éducatif, et même si ses romans semblaient très sympas, nous avons opté pour un livre bilingue …. Petite Pousse étant en section euro, il faut bien la motiver pour lire en anglais 😉

Afficher l'image d'origine

Karim Ressouni-Demigneux : dur ! dur! de choisir pour les enfants et 1ère petite pression de la part de Petit Diable pour récupérer un album qui lui tenait à ❤ ( Ce livre est génial l’histoire magnifique et les dessins … spéciaux 🙂 ) (il faut dire qu’il adorait sa maîtresse de primaire et que c’est elle qui lui avait fait découvrir l’album 😉 ).

l_ogre

La série la Cité tentait beaucoup le 2 … nous avons donc pris le 1er tome, on verra pour la suite  😀 (ça « facilite » le fait de céder à la tentation 😛 )

la-cite-tome-1

 

Alain Serres : pas d’achat pour nous (il faut dire qu’il est parti peu de temps après notre arrivée…du coup petit diable n’a pas pu faire pression sur maman 😛 ) , mais quelle surprise pour lui de nous voir arriver avec un album qui date de 1990 ! Et oui, « Puni Cagibi » n’est pas récent…mais il marche toujours aussi bien avec les enfants 😀 ! ( Plus jeune ma mère me le lisait tout le temps XD )

Jean-Christophe Tixier : une découverte pour nous…on ne peut pas connaître tous les auteurs. Pourtant celui là il évolue dans un style littéraire qui intéresse toute la famille, et d’autres livres qui intriguent. Nous avons opté pour une lecture commune 😉

Afficher l'image d'origine

Gilles Abier : malheureusement nous n’avons pas pu participer à la lecture de « Je sais que tu sais » qui nous faisait envie ! Finalement notre choix c’est  donc porté sur Accrocs…le 1er livre pour ados qu’il a écrit à partir d’une nouvelle !

La chronique arrive bientôt normalement 😉 Je suis assez mitigée face à ma lecture mais CHUT ! Vous en saurez plus plus tard 😛

Afficher l'image d'origine

Séverine Vidal : elle a gagné le prix des ados de Saint Orens avec

Afficher l'image d'origine

sur la maladie d’Alzheimer … 2ème négociation de Petit Diable pour que je lui achète. Et encore une fois j’ai cédé 😛 !  J’ai été mystérieusement tenté par l’ histoire et maintenant que j’en ai lu un peu je pense que c’est un bon livre.

Alors que nous devions attendre pour la dédicace, Petite Pousse a lu un roman graphique plutôt « hard » de l’auteur ! Je l’ai feuilleté un peu, le thème est dur, je n’aime pas trop les dessins mais le choix des couleurs fait forte impression ! Alors, même si nous ne l’avons pas pris (il faut savoir être raisonnable 😀 ) il est à découvrir pour des adultes ou des ados avertis !

Je ne suis pas non plus fan des dessins mais l’histoire m’intriguait… Au premier abord on pense à une rupture ou une mort mais c’est bien plus que ça… C’est une magnifique chute à laquelle le lecteur ne s’attend pas ! De plus le choix de couleurs est très judicieux !

Afficher l'image d'origine

 

Un petit mot sur Zau, nous n’avons pas eu l’occasion d’acheter ses albums (celui qui plaisait à mon fils était un peu trop onéreux pour ma bourse 😦 ) ou de discuter avec lui…mais à le voir faire ses dédicaces, j’étais sur le c.. les fesses maman, les fesses : un portrait du lecteur en 5 min au pinceau ! Impressionnant !

( Et cette foi maman n’a pas cédé malgré mon intension forte d’avoir un de ses livres qui me tentait. 😦 dommage ! ).

Voilà un petit survol de nos rencontres au salon, nous en sommes repartis aussi avec une longue liste de livres à découvrir 😉 . Une chose que j’aime particulièrement dans ce genre de manifestation (en dehors de la rencontre des auteurs) c’est de voir mes 2 têtes blondes s’y intéresser 😀

Bonne lecture ! ❤ 🙂

 

 

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

