Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le marchand d’éponges de Fred Vargas illustré par Edmond Baudouin

Poster un commentaire

Bonjour,

Aujourd’hui je vous parle de la petite pépite que j’ai trouvé en rangeant ma bibliothèque 🙂 ! Ici nous sommes tous des adeptes de Fred Vargas et surtout de Adamsberg ;), je crois que nous avons tous ses romans ou presque 😛

Afficher l'image d'origine

 

4ème de couverture

Un meurtre vient troubler le quotidien de Pi, clochard et vendeur d’éponges à ses heures, interrogé comme témoin, il fait la connaissance du célèbre Adamsberg, commissaire aux méthodes déroutantes. La vérité sur l’affaire se dévoile peu à peu, en même temps que se dessine le portrait d’un homme brisé par la vie.

L’originalité graphique d’Edmond Baudouin, entre peinture et bande dessinée, illustre avec un réalisme surprenant les mots de Fred Vargas.

Mon avis

Au niveau de l’histoire, c’est une excellente mais trop courte  enquête d’Adamsberg (à mon avis 😉 ). En quelques mots, Fred Vargas nous décrit des personnages « profonds » et ne se prive pas de relever quelques problèmes de société, comme la diligence que peuvent avoir les services de police pour résoudre une affaire qui touche une personnalité 😉  … Attention ! je ne juge pas et ne sais pas comment les choses se passent réellement 😛 … c’est juste ce que pense PI 😀 .

Concernant le graphisme c’est juste magnifique et tellement réaliste ! La personnalité des protagonistes est très bien représentée et Edmond Baudouin dessine une belle ville. L’utilisation du noir et blanc renforce le côté « polar » ….allez je vous mets quelques planches en espérant que ça vous donnera envie 😉

Afficher l'image d'origine

9782290027189_pg

Et pour vous donner encore plus envie, ou simplement par curiosité, je vous conseille de lire la chronique de du9 l’autre bande dessinée : http://www.du9.org/chronique/marchand-d-eponges-le/

 

Bonne lecture !! ❤ 😉

 

 

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

