Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Ad Feminam de Yano Las

3 Commentaires

Bonjour,

Encore une sacrée histoire avant que ce roman arrive sur ma liseuse 😛 ! Et comme j’aime bien blablater, je vous raconte (ça fait monter la tension 😀 )

Yano Las m’avait proposée son roman dans le cadre du challenge ABC spécial autos-édités. Et puis le temps à passé et j’ai oublié (poisson rouge un jour, poisson rouge toujours 😛 ) mais pas elle. Elle a donc fait un appel sur facebook … et même si un gentil chroniqueur m’a tagué pour que je le vois (au passage merci Euloge Ngouma 

Je n’avais pas vu les couvertures avant d’écrire cet article … dans 2 styles différents, je les trouve très belles toutes les 2 😉

4ème de couverture

Autrefois… May était une enfant sage.
Après une enfance presque banale, abandonnée par son père, surprotégée par sa mère, elle quitte son pays natal pour tenter sa chance à l’étranger. En perte de repères, elle y découvre contre toute attente la foi, mais pas seulement. Elle y fait aussi des rencontres du troisième type.

Mon avis

Commençons par le titre ad feminam … nous avons cherché en famille le sens que cela pouvait avoir et comme nous hésitions j’ai fait au plus simple…j’ai demandé à l’auteure (je sais, je sais j’aurais pu le faire dés le départ mais j’aime bien faire participer ma tribu 🙂 ) ! Je vous mets sa réponse : « c’est le féminin de ad hominem ça veut dire une attaque personnelle anti femme »

L’histoire
C’est un peu compliqué à expliquer… l’auteure démarre dans un monde bien réel ou le lecteur peut s’immerger dans la triste vie de May. Enfant rejetée par sa famille car née de père inconnu, mais volontaire et bonne élève. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de partir de chez elle mais à quel prix ?

Vous connaissez le principe de l’élastique ? Quoiqu’on fasse l’enfant revient vers ses parents en cas de coup dur…c’est ce que fait May mais à chaque fois la désillusion est encore plus forte…jusqu’au point de rupture, la folie !
Mais est ce vraiment de la folie ? Là est la question, en tout cas c’est ce que j’ai cru au début (il faudrait que je lise un peu mieux les 4ème de couverture 😀 ) … mais non pas du tout (ou si, peut-être un peu 🙂 ) l’auteure nous embarque simplement dans le monde de la science fiction…la Terre est habitée aussi par des extra-terrestres (qui n’ont pas vraiment l’air de nous vouloir du bien soit dit en passant 😀 )

Le décalage entre « réalité » et science-fiction a été un peu brutal pour moi qui ne lit pas de la même manière ces 2 genres littéraires mais il faut reconnaître que c’est plutôt bien amené.

Les personnages

Enfin surtout May, je ne m’y suis pas particulièrement attachée, je l’ai trouvé trop naïve, trop crédule , un peu maso aussi sur les bords mais j’ai quand même eu envie de la suivre jusqu’au bout, de lire comment elle gérait les événements
Quand à l’environnement de May, ils sont tous à baffer…sans aucune exception !! 😉

J’allais oublier de dire une chose très importante…en toile de fond, l’auteure nous parle de la religion musulmane et de la place de la femme dans cette dernière ! Ce qui secoue un peu mes idées reçues vu qu’ici elle est libre et maîtresse de son avenir et de sa vie (elle fait des études, travaille, voyage et surtout fait ses propres choix …). D’ailleurs nous en avons longuement discuté avec Yano Las et ce fut vraiment enrichissant !!

Conclusion
Un roman qui se lit vite (2h pour ma part), une auteure qui a fait le pari risquer de mélanger 2 genres littéraires (qui selon moi sont diamétralement opposés) . Elle a réussi son essai, maintenant il lui reste à le transformer 😉 (je déteste le rugby mais j’aime bien cette image XD )

Bonne lecture !!

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

3 réflexions sur “Ad Feminam de Yano Las

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Merci Magali pour cette jolie chronique. Merci infiniment
    Yano Las

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s