Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Les pluies de Vincent Villeminot

2 Commentaires

Bonjour,

J’ai acheté ce roman à l’occasion d’une rencontre avec l’auteur à la librairie Ombre Blanche de Toulouse… Je me rappelle j’y étais allée avec Petite Pousse après une nuit de boulot…j’étais pas vaillante !! 😛

Après c’est un auteur que j’apprécie beaucoup et il me fallait ABSOLUMENT lui dire merci pour son petit mot à la fête des mères 😀

Résultat de recherche d'images pour "les pluies vincent villeminot"

4ème de couverture

Kosh songea qu’il n’avait jamais vu les yeux de Lou dans le soleil.
C’était parce qu’il pleuvait depuis maintenant quatre mois. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui paraissait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et faisait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappait à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison.
Il se perpétuait. Partout, les eaux avaient monté, les rivières enflées, on consolidait les digues, on en bâtissait d’autres, plus hautes, mais qui se révélaient de nouveau insuffisantes. Les montagnes ruisselaient. Les fleuves débordaient. Des plaines autrefois agricoles ressemblaient à des marécages
Mais Kosh n’avait pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou était menthe à l’eau. Et qu’ils étaient la plus belle chose qu’il ait jamais vue. Surtout lorsqu’elle souriait. Qu’il la faisait sourire.
L’eau monte, les digues sont sur le point de céder, il faut évacuer. Sur le port, les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique, convaincus qu’il s’agit là du dernier espoir de s’en sortir. C’est une cohue indescriptible et au moment d’embarquer, dans un mouvement de foule, Kosh est arraché à Lou. Dernier échange de regards.
« Survis… » la supplie-t-il. « Survis, et moi, je te retrouverai. »

Mon avis

L’histoire

D’après les infos amazon, ce livre fait 320p…je sais c’est pas énorme mais tellement prise par les aventures de Kosh et sa petite tribu, je l’ai lu dans la soirée au grand désespoir de mon homme 😀 !

Revenons au principal…le sujet du livre ! Une romance pas Post Apocalyptique mais Apocalyptique… nos héros doivent survivre alors que le monde se fait submerger par les eaux ! Au départ ils sont 5 ados/enfants voir même bébé … Kosh l’aîné organise son petit monde mais tous ont leur rôle, et chacun  à sa place, est utile à la survie de l’ensemble.

Les maîtres mots sont solidarité, débrouillardise, amitié, persévérance …et j’en passe.

Malheureusement à un moment le groupe est séparé… Kosh se retrouve coincé sur un bateau avec le frère et la petite sœur de Lou  pendant que cette dernière reste à terre avec son propre frère. Sauf que l’amour que Kosh et Lou partage ne peut pas disparaître … leur seul objectif sera donc de se retrouver !!!

Et là ils sont proches…tout prêt de se retrouver enfin après de nombreuses aventures et …

Résultat de recherche d'images pour "c'est fini"

 

Ben si ! La suite dans le prochain tome  smiley qui pleure.jpg …mais bon , la sortie est prévue cette année donc ça devrait aller 😉

 

 

Les personnages

Je trouve pas grand chose à dire dessus…sauf qu’ils sont tous très attachants avec un caractère bien défini. Oh bien sûr certains sont agaçants parfois mais ce ne sont que des enfants … on a donc tendance à les excuser. Surtout vu le monde, l’atmosphère dans lequel ils vivent ..

L’écriture

Incisive, directe et sans fioriture, elle plonge directement le lecteur dans ce monde qui pourrait ressembler au Déluge de la Bible mais sans les animaux 😀 (après réflexion je la trouve plutôt sympa ma comparaison XD )

Conclusion

Pour le moment à chaque fois que j’ai eu l’occasion de lire un roman de Vincent Villeminot, j’ai été embarquée !!! Alors oui, c’est un auteur estampillé jeunesse et j’ai 40 piges …mais entre les univers qu’il créé et sa plume, je fonce les yeux fermés… Enfin ! non pas fermé sinon ça complique la lecture 😛 mais je plonge !!!

coup de coeur

Bonne lecture !! ❤ 🙂

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

2 réflexions sur “Les pluies de Vincent Villeminot

  1. Quand une histoire, un univers, des personnages… nous plaisent, il n’y a pas d’âge 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s