Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La Muette de Chahdortt Djavann

5 Commentaires

Bonjour,

J’ai lu ce petit roman il y a déjà un petit moment et depuis j’ai eu une discussion sur la religion musulmane avec une auteure…Du coup ma perception du roman a changé et l’image qu’il peut renvoyer m’a quelque peu dérangée.

 

Résultat de recherche d'images pour "la muette livre"

 

4ème de couverture

L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu’on n’oublie pas.

Mon avis

Ce livre est triste, touchant mais surtout je l’ai trouvé dérangeant. Ce récit  est présenté comme une histoire vraie…du coup, ne connaissant pas du tout le monde dont elle parle, c’est mon regard d’occidentale qui a été outré, choqué par les comportements de chacun.

Bien sûr la lapidation me révulse, ou encore de donner sa fille de 15 ans en mariage (bien que cette dernière comprenne et accepte pleinement le geste de son père). Oui le mollah est un pervers à vouloir faire de cette jeune fille son « objet ».

Le problème auquel je dois faire face lorsque je lis ce genre de roman, c’est de prendre assez de distance pour ne pas faire d’amalgame. Le plus difficile est donc de considérer les personnes et non leur rôle.

Mais même en prenant cette distance, ce court roman est dur, poignant…et chargé d’amour.

L’écriture est incisive, directe. Il faut dire que l’histoire ne permet aucune fioriture. Il est nécessaire d’aller droit au but pour toucher.

Conclusion

Je ne suis pas une grande adepte des récits de vie car le plus souvent cela me paraît aberrant. Comment peut-on endurer tant de chose et toujours faire les mauvais choix ? Désolée si j’en choque certain 🙂

Quand à ce récit je pense qu’il faut vraiment se concentrer sur les personnes afin d’éviter tout amalgame (enfin je parle pour ceux qui ne connaissent pas l’Islam, les autres feront d’eux même la part des choses…enfin je l’espère ! )

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

5 réflexions sur “La Muette de Chahdortt Djavann

  1. Je ne l’ai pas lu, mais il a l’air de remuer et de porter à réflexion ce qui est toujours intéressant avec un livre.

    Aimé par 1 personne

  2. Les parents musulmans ne forcent plus leurs filles depuis longtemps à se marier a 15 ans. Ils rêvent pour elles au contraire, de la vie q ‘ils n ont pas eues mais qu’ ils auraient voulu avoir : de brillantes études dans des universités prestigieuses , une belle carrière et une belle situation professionnelle , un statut social
    Les parents musulmans se saignent et font don de leurs vies a eux, pour que leurs filles réussissent , s’en sortent dans un monde cruel, ou on ne peut plus compter que sur soi .
    Les études et la quête du savoir occupent une grande place dans la religion musulmane. Et maintenant que les études se sont démocratisées et sont accessibles à la majorité, personne ne sacrifie un avenir prestigieux pour être mère au foyer des la puberté. La scolarité étant obligatoire et l ‘âge minimum du mariage étant fixé a 18 ans chez les musulmans, je ne sais pas comment on peut se marier avant , à l’ heure actuelle

    Ce livre est un ramassis de clichés, vieillots et désuets . Il est orienté pour donner une image obscurantiste et ringarde de l ‘islam.
    cette histoire n’0a aucune chance d être vraie. C ‘est un fantasme occidental pur et dur

    Ce que les musulmans affrontent de nos jours, c ‘est des ados rebelles qui veulent se marier a 15 ans , au lieu d aller a l’école comme le veulent leurs parents. je vous donne le lien d ‘un témoignage sur un forum communautaire qui le prouve

    https://www.yabiladi.com/forum/marier-naaah-3-8352840-page=1.html

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais lu ce récit et il donne à réfléchir je trouve.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s