Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Tag : L’improbable littéraire

8 Commentaires

Résultat de recherche d'images pour "tag l'improbable littéraire"

Merci  au Monde de Blanche Merciii pour cet nomination au TAG de L’improbable Littéraire. Je dois reconnaître que j’appréhende un peu car vu les questions, mes lectures et ma mémoire de poisson rouge je risque d’avoir quelques difficultés à répondre 😦 ! Heureusement que Petite Pousse y participe aussi … cela vous fera au moins quelques choses de précis et clair à lire 😛

Porte nawak ! 😀

# Un roman que l’on adore et qui pourtant, sort de notre zone de confort?

Dés la 1ère question j’ai un petit soucis, ça commence bien ! Quelle est ma zone de confort? Attendez je vais poser la question 😀 …Bon ,pas de réponse précise de la famille mais au moins Petite Pousse a pu me dire ce qui était hors de ma zone de confort donc : classique, et poésie ! En me basant là dessus je dirai L’écume des jours de Boris Vian . Je l’ai lu il y a longtemps et je sais qu’au jour d’aujourd’hui je n’y adhère plus du tout…mais il a été le 1er roman qui m’a donné envie de lire…en Terminale !!

https://i0.wp.com/www.babelio.com/users/QUIZ_Quiz-sur-lecume-des-jours-de-Boris-Vian_6510.jpeg

J’avoue que j’ai un peu de mal moi aussi à déterminer quelle est ma zone de confort, et donc ce qui en sort, vu que je lis un peu de tout. Je dirais que le plus récent pour moi est de lire des classiques. Il faut l’avouer, au début, ça me rebutait. Mais ma prof de français ne jure que par ça donc, je m’y suis mise ! Et bien finalement ce n’est pas si terrible 😀 J’ai beaucoup aimé lire La Fortune des Rougons de Zola. Je l’ai lu pour le français lui aussi, et contrôle oblige, j’ai dû lire avec grande attention pour repérer tous les petits détails qui pourraient m’être demandés. C’était vraiment très enrichissant, et a permis beaucoup de discussions avec mes amis. Très sympathique !

# Un roman que l’on a pas aimé étant dans notre zone de confort?

Ma zone de confort étant assez « large » il y en a eu plusieurs … je vais donc vous parler du dernier en date Tétrah les serviteurs de l’eau de Anne Paget (vous pourrez bientôt lire la chronique)

Facile ! Le premier auquel j’ai pensé est La girafe blanche de Laurent St. Jones. Il peut paraitre banal, mais il est littéralement traumatisant !! J’avais environ 9/10 ans quand j’ai voulu le lire. Sauf que, impatiente comme j’étais, j’ai voulu faire la maligne et le lire dans le noir le soir dans mon lit. Très, très mauvaise idée ! La seule chose que j’en ai retiré est ma phobie des incendies et l’impossibilité de finir ce roman. Même aujourd’hui, je refuse d’y retoucher.

La girafe blanche : St John, Lauren

# Un personnage que l’on pensait détester et finalement…

Ayant une mémoire de poisson rouge je vais taper dans le classique que tout le monde cite…Rogue dans Harry Potter. Au début il est détestable et puis quand on découvre sa vraie personnalité ben on fini par s’y attacher 😉

Je dirais Dylan, le personnage principal du Voleur de Cœur de Rawia Arroum. Il est tellement énervant au début, tellement lâche ! (même si, quelque part, il a raison d’avoir peur) et en même temps je le trouve tellement peu reconnaissant. Mais au final, c’est un personnage auquel on s’attache quand même, il reste « humain » et… Bah je l’aime bien tout compte fait.

# Un personnage que l’on pensait apprécier et finalement…

Alors là je pense que ma fille va me trucider <— tu es sûre de vouloir te renseigner sur des poisons mortels ? une fois qu’elle aura lu ma réponse mais je vais dire Quatre dans les Divergentes…plus on avançait dans les tomes, plus je le trouvais fade (trop de perfection tue la perfection…et puis il faut l’avouer l’acteur y est pour beaucoup 😀 )

Mon frère ! Non je rigole il correspond pas au critère du personnage ! 😀 Non je l’aime ce petit quand même ❤ Bon, plus sérieusement, un personnage que je pensait aimer et en fait non… Dure question ! Je dirais Charles dans Eugénie Grandet de Balzac (encore une lecture de cours 😀 ) Au début, je l’aimais bien malgré ses manières de garçon riche de Paris. Après tout il « aimait » Eugénie ! J’ai assez vite déchanté et une forte envie de le baffer m’est apparue à la fin du roman.

# Un roman que l’on a acheté pour sa couverture seulement et qui est devenu un véritable coup de cœur

J’ai quelques livres que j’ai acheté uniquement pour leur couverture…mais ils sont encore dans ma bibliothèque donc impossible pour moi d’y répondre. Après une trilogie dont j’adore les couvertures et qui a été aussi une trilogie : Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder

Résultat de recherche d'images pour "les outrepasseurs"

J’ai beaucoup de mal à trouver… Il y a des livres que j’ai lu avec une couverture magnifique sans qu’ils soient coup de cœur. Il y a des livres coups de cœur avec une jolie couverture mais sans plus. C’est vrai que c’est la couverture qui attire mon regard mais si le résumé ne m’interpelle pas, je ne prends pas, quelle que soit la qualité de la couverture. Mais je dirais Cosplay de Laurent Ladouari. Je ne sais pas trop si c’est un coup de cœur mais ce qui est sûr c’est que j’ai beaucoup apprécié ma lecture et que la couverture est magnifique.

Résultat de recherche d'images pour "cosplay livre"

# Un roman dont on n’a pas aimé le résumé mais qui finalement nous a grandement surpris?

Non mais sérieux c’est quoi ces questions de fou ?? J’ai créé un blog pour me souvenir de mes lectures … alors me rappeler d’un résumé !! C’est juste …

Résultat de recherche d'images pour "mission impossible"

C’est compliqué, généralement j’achète un livre pour son résumé ! 😀 Mais je dirais Darkmouth de Shane Hegarty. C’est un livre que l’on m’a offert pour mon anniversaire ou pour noël et je trouvais que le résumé faisait assez enfant mais au final, l’histoire est prenante et les illustrations sont magnifiques.

# Un roman dont on ne sait tout bonnement pas pourquoi on l’a acheté et qu’on a tout bonnement adoré?

J’achète énormément de livre sans trop savoir pourquoi :quelque chose dans le résumé, la couverture ou un souvenir du genre « je crois que j’ai lu de bonnes critiques sur facebook » …et je les accumule dans ma bibliothèque 😉 . Ça y est, j’ai trouvé, mais c’est une BD

Résultat de recherche d'images pour "les enfants d'ailleurs tome 1"

Yell de Matthieu Biasotto ! Je l’ai commencé à Toulouse lors d’une rencontre entre plusieurs auteurs et lecteurs dans un café. C’était tous des auteurs de polars et certains de leurs livres étaient posés sur la table. Pour une raison inconnue, c’est sur celui-là que je me suis penchée, et comme je n’avais pas eu le temps de le finir, maman me l’a achetée. Je l’ai lu hier dans la journée, et j’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. C’est  vraiment tordu mais c’est super 😀

Résultat de recherche d'images pour "yell matthieu biasotto"

# Un livre dont étonnamment tu as préféré l’adaptation?

Ben là je vois pas du tout…après j’ai bien aimé la dernière adaptation d’ « Un sac de bille » mais ma lecture datant je ne peux pas dire si j’ai préféré ou pas !

Dans un sens je pense que je préfère l’adaptation de la trilogie le Labyrinthe de James Dashner. Elle est très différente des romans, et la première fois que j’ai vu l’adaptation du premier juste après ma lecture du livre, je me suis énervée. Mais après réflexion, j’ai une préférence pour les films. Peut-être à cause du tome 3 qui m’a profondément déçue.

Résultat de recherche d'images pour "le labyrinthe livre"Résultat de recherche d'images pour "le labyrinthe"

 

Bon maintenant que nous avons passé 2 jours à essayer de répondre au mieux, c’est l’heure des nominations…et là j’ai mon côté sadique  ressort !! Pour ne pas trop m’en vouloir je vous conseille de penser au dicton populaire « Qui aime bien, châtie bien !  »

Diabolique, Diable, Démoniaque, Smiley, Red, Visage

 

Les nominées sont donc :

Et tout ceux qui me lisent et qui voudront bien le faire 😀

Bonne lecture !! ❤ 😉

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

8 réflexions sur “Tag : L’improbable littéraire

  1. J’ai bien aimé vos réponses et bien sûr, la collaboration mère/fille 🙂 Je comprends que vous ayez dû prendre du temps pour répondre à ces questions plutôt ardues.
    Comme je suis gentiment nominée, je vais relever le défi, mais en solo puisque malgré une promesse des mets les plus fins et exquis, Gribouille et Hardy refusent de participer. C’est têtu un chat… et plutôt ingrat…

    Aimé par 1 personne

  2. Je dois relever le défi de Blanche… Bravo de l’avoir complété car ce tag n’est pas facile! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oooooooh! Merci d’avoir répondu! 🙂 Je ne l’attendais pas avant la semaine prochaine! 🙂
    Toi et ta Petite Pousse vous en êtes très bien sorties, parce qu’il n’est vraiment pas aisé. C’est marrant, je n’ai pas lu les « Divergente », je n’ai vu que les films, et Quatre me pose problème aussi, il y a quelque chose qui me rebute en lui. L’acteur n’est pas mon style, mais je le trouve mignon quand même… c’est juste qu’il a le visage trop fermé, ça m’énerve car l’expressivité fait partie de ce que je trouve séduisant chez les gens. 🙂

    Encore merci pour tes réponses et excellent week-end à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s