Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Elle(s) de Céline De Rosa

4 Commentaires

Bonjour,

Céline de Rosa en plus d’écrire est administratrice du groupe Voyage Littéraire … que j’aime beaucoup.

Comme souvent, et même si nous échangeons plus ou moins régulièrement sur son groupe, j’ai été surprise et touchée par sa confiance lorsqu’elle m’a proposée de lire son livre (ce que j’aurais fait, même sans service presse…ben oui, elle prend bien le temps de lire toutes mes chroniques, elle 😛  )

https://i0.wp.com/lstatic.tea-ebook.com/media/catalog/product/cache/13/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/23/80/87/metadata-image-8750071.jpeg

4ème de couverture

Depuis toujours, Elle nourrit de grandes ambitions.
Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu’elle. Néanmoins, deux ambitieux dans un couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd’hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis sept ans, et s’être entièrement donnée à sa famille, la jeune femme aspire à autre chose qu’à sa position de maman et d’épouse. Plus que tout, elle souhaite changer de vie, lassée de ce morne quotidien dans lequel elle se consume peu à peu. Devant la détresse de la jeune femme, Pierre joue les aveugles car pour lui, rien ne doit changer. Sa vie lui convient très bien ainsi. Les relations entre le couple deviennent de plus en plus tendues, le combat se fait de plus en plus acharné jusqu’au jour où l’orage éclate. Une tempête aux dommages irréversibles pour toute la famille.

Mon avis

Elle c’est l’amante,la mère, la femme et la maîtresse de maison mais quand l’une de ses 4 personnalités s’efface au profit des autres, alors l’équilibre disparaît et Elle devient « El e » (c’est une coquille du texte mais bizarrement je l’ai trouvée juste 😉 – dommage qu’elle disparaisse à la correction 😛 ) !

Vous dire que j’ai aimé ce roman serait faux ! Mais je ne remets absolument pas en question ni l’écriture de Céline qui est simple, agréable et fluide, ni l’histoire en elle-même. En effet, d’une manière ou d’une autre, je pense que cette dernière fait réagir …le lecteur ou la lectrice veux savoir ce qu’il s’est passé, qu’est ce qu’Elle a fait pour se retrouver là 🙂 …

En fait le problème c’est ce que j’ai ressenti tout au long du roman. Je suis d’un caractère plutôt indépendant et pas que … (d’ailleurs mon homme m’a offert une tasse, il y a fort fort longtemps, avec écrit dessus « Je suis une emmerdeuse » 😛 ). Du coup, j’ai eu envie de secouer et de baffer les personnages quasiment tout le long du roman (je les engueulais régulièrement avec de joli nom d’oiseaux ! Heureusement que ma famille n’était pas là !  😀 )

Et oui je dois admettre que mon capital empathie est plutôt médiocre depuis quelques temps ..Du coup je supporte mal l’égoïsme et ceux ou celles qui ne se rebellent que dans leur tête jusqu’au point de non retour…mais je n’en dis pas plus car je risque le spoil ! 🙂

Conclusion

Un livre agréable (ben oui, même si je n’ai pas aimé ce que j’ai ressenti, c’est plutôt positif d’avoir des réactions « impulsives » pendant sa lecture non !? 😉 ) à lire qui ne peut vous laisser indifférent donc  :

  • vous vous posez des questions sur la vie en générale, le bonheur, qu’est ce qu’être heureux et j’en passe.
  • vous vous immerger dans ce roman entre fiction et réalité et quand vous vous retrouvez face aux « héros »  vous avez  deux possibilités…soit vous les comprenez complètement et ne les jugez pas, soit comme moi, vous avez simplement envie de les faire réagir de manière plus ou moins délicate 😛 – enfin surtout Elle car pour moi lui, il est limite une cause perdue 😉

Mais dans tous les cas vous voudrez connaître son point de non-retour à Elle et comment Elle(s) voit la vie 😉 !

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

4 réflexions sur “Elle(s) de Céline De Rosa

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Ah Ah Ah … «plus ou moins délicate» 😉 Je suis sure que je les pousserai à se bouger également …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s