Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Bonjour,

Et non, je ne vous oublie pas 😉 …j’ai donc lu « Mémé dans les orties » que m’avait proposé la Bibliothèque de Sev dans le cadre du challenge entre nous ! Je la remercie donc de cette découverte même si …

meme-dans-les-orties

 

4ème de couverture

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

 

Mon avis

Je suis ravie de constater que des auteurs issus de l’auto-édition trouve leurs lecteurs et des ME …il y a vraiment des pépites parmi eux. Mais j’avoue que celui-ci ne restera pas dans mes annales.

Je reconnais que l’écriture est plutôt agréable, il se lit vite et je me suis surprise parfois à sourire. Ben oui, c’est un roman feel-good quoi ! Donc rien de surprenant, alors pourquoi je n’ai pas accroché ?

Tout simplement parce que les personnages sont trop caricaturaux. L’analyse de la vie et des gens que peut faire Juliette (petite fille de CM1 certes surdouée) ainsi que son sans-gêne m’ont dérangé car trop aberrant pour moi ! Quand aux manigances de la concierge je les ai trouvé capillotractées.

Et Ferdinand ? Il a une manière très agaçante de nous faire comprendre l’importance du dialogue et les méfaits de l’isolement ! 😉

Je conçois malgré tout le succès de ce roman car il se termine sur une belle fin avec laquelle je ne peux qu’être en accord !

Conclusion

Merci à la Bibliothèque de Sev pour cette lecture. Même si je n’ai pas pris autant de plaisir que ce que j’espérais, le message final correspond bien à ma vision de la vie.

Résultat de recherche d'images pour "la famille c'est important"

Bonne lecture ! ❤ 🙂

10 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s