Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le Comptable de Mélinda Schilge

Poster un commentaire

Bonjour,

Ce fut tout un roman de lire cette nouvelle XD ! D’abord Dori est passée par là, je l’avais complètement oubliée…Merci Mélinda de me l’avoir rappelée 😉 . Puis Calibre a fait des siennes et a refusé de transformer le fichier pour ma Kindle. Du coup lecture sur PC obligatoire 😦 ! Dur ! Dur ! Heureusement que ce n’était pas un roman 😛

Merci Mélinda donc pour ta patience et pour notre échange sur ma lecture !

 

Avant de vous mettre le synopsis un lecteur m’a gentiment fait remarquer que je n’indiquais pas où trouver les livres dont je parlais … je vais donc rectifier cet oubli à partir d’aujourd’hui, surtout que Le Comptable ne se trouve pas facilement. En fait, il faut passer directement par l’auteure ici

4ème de couverture

Serge utilise la comptabilité comme une carapace pour contenir ses émotions. Mais son cousin, avide de sensations, monte une escroquerie qui provoque la déchéance et la révolte de ce comptable replié sur lui-même.
Par ailleurs, Léonie, une collègue styliste que Serge a embrassée sur un coup de folie, déclenche en lui des sentiments dont il se croyait incapable. Celle-ci découvre de son côté que ce personnage a priori terne pourrait bien devenir le compagnon qu’elle cherchait depuis longtemps.

Deux évènements qui vont obliger le comptable à sortir de sa coquille… et à se défendre des accusations injustes qui pèsent sur lui.

Mon avis

Me voilà plongé dans un univers qui m’est totalement inconnu … la comptabilité et le monde des entreprises. Mais bon, pas de quoi s’inquiéter les événements sont simplifiés et tout le monde peut comprendre ce qu’il se passe.

L’histoire

Le lecteur va donc suivre Serge, comptable complètement coincé et enfermé dans son univers (celui des chiffres évidemment 😀 ! ) qui va être confronté à une escroquerie à grande échelle dont il sera la 1ère victime…enfin façon de parler car au final cela lui permet de sortir de sa carapace 😉 !

Les personnages

Sur une nouvelle de 79 pages, c’est un peu court pour vraiment développé la personnalité de chacun. Toutefois, Mélinda arrive à nous faire passer l’essentiel pour que l’on puisse comprendre le comportement et les décisions de chacun.

L’écriture

A part un ou deux mots de vocabulaire spécifiques à un savoir informatique, Mélinda a réussi le pari d’écrire une histoire sur les détournements de fonds et leurs conséquences compréhensible pour tous.

Conclusion

Une nouvelle originale, sur un univers que je ne connais pas du tout. Une expérience à tenter (mais pas sur PC  😉 )

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s