Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

La loi de Gaïa de Caroline Giraud

3 Commentaires

Bonjour,

Si je ne me trompe pas (mais rien n’est moins sûr 😛 ) je remercie Caroline Giraud pour ce service presse et dans tous les cas merci pour ce moment de lecture 😉

CVT_La-Loi-de-Gaia_3450

4ème de couverture

Loi de Gaia,

Article 1
Les survivants du pays détruit par l’explosion nucléaire sont déchus de leur humanité et doivent porter un tatouage permettant de les identifier. Chaque tatouage représentera un animal symbolisant le crime commis. Un loup pour le meurtre, un lion pour le viol, un renard pour la torture et un tigre pour le rapt d’enfants.
Article 2
Les tatoués seront distribués aux familles et amis des victimes pour leur permettre de se venger de leurs crimes. Un maître a tous les droits sur son tatoué, excepté celui de le tuer. Il peut le battre, l’exploiter, le revendre, l’enfermer, etc.
Article 3
Toute atteinte d’un tatoué sur un civil sera punie par un emprisonnement à vie dans un camp de torture.

Paris croule sous les bombes et les fusillades depuis que Kagan Közul est revenu se venger de ceux qui l’ont injustement envoyé en prison cinq ans auparavant. Des trois coupables, il n’en reste plus que deux : Sarah et Milian se haïssent, mais à présent ils doivent survivre, ensemble.

 

Mon avis

Il y a des romans où quand vous arrivez à la fin vous avez un coup de ❤ , parce qu’il y a eu un retournement, qu’au fil des pages vous vous êtes attachés aux personnages….

Et puis il y a des romans comme La Loi de Gaïa où après avoir lu 5/10 pages vous êtes à la limite de regretter d’avoir une vie sociale, des gosses….et tout ce qui vous empêche de lire sans discontinuer votre livre ! XD

L’histoire

Entre passé et présent, Caroline Giraud nous explique comment Kagan en est arrivé au stade de vouloir se venger de ceux qui l’ont envoyé en prison. Elle nous raconte son histoire mais aussi celle de Sarah, l’amour de sa vie. Sans oublier Sinan, l’ami tatoué et Milian.

A travers cette histoire ou plutôt ces histoires, l’auteure nous parle de notre difficulté à pardonner, à accepter que chacun d’entre nous peut changer (en bien ou en mal)

Les personnages

Kagan nous prend aux tripes dés le début du roman. Sa manière de percevoir la cruauté environnante est tellement pleine de bonté, de compréhension, d’innocence que l’on ne souhaite qu’une chose….qu’il s’en sorte !

Sarah est plus agaçante, pleine de bons sentiments, elle ne perçoit pas vraiment la réalité environnante. Jusqu’à ce que…

Sinan, l’ami fidèle que tout le monde aimerai avoir malgré son crime 😉

Milian bien qu’agaçant au départ, c’est celui qui évolue le plus ou du moins qui donne l’impression d’avoir beaucoup changer. J’avoue qu’avec Kagan c’est un de mes personnages préférés…je le trouve particulièrement touchant dans sa quête du « pardon »


Exceptionnellement je reviens à l’histoire après un petit tour du côté des personnages. Comme vous avez pu le lire au début de l’article, j’ai été prise par le roman dés le début de l’histoire. Malheureusement j’ai fini sur une déception…je trouve le dernier chapitre en trop, les explications qu’il apporte, le lecteur les a déjà deviné et j’aurais préféré finir sur le présent et non dans le passé. Mais, au final, ce n’est qu’une question de goût 😉

Conclusion

Des personnages attachants dont la psychologie est bien décrite au fil des pages. Un roman que j’ai adoré du début à ….presque la fin. C’est malheureusement cette fin qui m’empêche de mettre un coup de cœur. Mais comme cela n’engage que moi (j’ai pu lire d’autres avis très positifs 😉 ) La loi de Gaïa reste un roman que je recommande chaudement .

Si vous voulez vous le procurer, c’est par

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

3 réflexions sur “La loi de Gaïa de Caroline Giraud

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Oh mais il a l’air génial ce livre ❤ Tu donnes vraiment envie, je suis déjà amoureuse! ^_^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s