Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Creuse la mort de Paul Clément

4 Commentaires

Bonjour,

Certains auteurs aiment prendre des risques. Paul Clément en fait partie 😉 ! Il faut oser me proposer un livre comme Creuse la mort qui ne fait pas du tout partie de mes lectures habituelles 😉 !

Tout ça pour remercier Paul Clément d’avoir osé 😀 … et heureusement pour moi que la couverture de ce roman est moins « horrifique » que celle des Décharnés (à voir en fin d’article 😉 )

creuse la mort

 

4ème de couverture

« Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?

Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C’est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu’il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l’ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s’il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?

Enfoncez-vous dans l’horreur avec Creuse la Mort. »

 

Mon avis

Depuis que j’ai lu Cujo de Stephen King dans ma jeunesse, je ne lis plus ce genre de roman (un peu traumatisée la nana XD ) … j’ai donc pris mon courage (et ma liseuse 🙂 ) à 2 mains et suis entrée dans le monde merveilleux de Paul Clément Résultat de recherche d'images pour "smiley sourire diabolique"

A ma grande surprise j’ai été complètement embarquée et j’avais beaucoup de mal à lâcher mon livre quand c’était nécessaire (vie de famille oblige 😉 )

Dès le départ, on a des doutes sur l’évolution de l’histoire mais cela n’empêche pas la tension de monter progressivement, de pénétrer la folie (mais est ce que ça en est vraiment ?) de Frédéric. Les réactions de son environnement proche sont « normales » alors que lui semble sombrer dans la folie face à l’apparition systématique des trous…c’est prenant, le lecteur se demande jusqu’où cela peut aller. Et puis c’est le choc, les choses s’accélèrent… !

Une fois que la tension est à son paroxysme, l’auteur bascule dans l’horreur (et la recherche d’une solution pour s’en sortir). J’avoue qu’une scène m’a émue (ce qui est une sensation bizarre lorsqu’on lit ce genre de roman… j’ai eu l’impression d’être décalée )

La fin du roman … non je n’en dis pas plus car je risque de vous gâcher le plaisir de la découverte 😉 … mais j’ai apprécié de pouvoir relâcher la tension 🙂

La plume est agréable, la psychologie des personnages est bien écrite (j’adore Frédéric, il est juste parfait 😉 )

Conclusion

Paul Clément m’a fait passer mon appréhension à lire ce genre de livres que certains je crois définissent comme horreur ! J’ai pu lire dans des commentaires sur Amazon que certains le comparaîent à Stephen King (n’ayant pas de référence à ce niveau là je ne peux rien dire mais côté montée de tension Paul Clément  est très doué 🙂 )

livre-ouvert-couvercle-noir_318-49728

Pour acheter Creuse la mort c’est ici . Quand à son 2ème roman : Les décharnés (dont la couverture « m’effraie » 😛 ) c’est par

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51gEK45Az-L._SY346_.jpg

Et si vous hésitez, le blog Les Nouvelles Plumes en a fait une chronique qui ne peut que vous inciter à découvrir cet auteur —-> ici

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

4 réflexions sur “Creuse la mort de Paul Clément

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

  2. Je n’ai pas encore lu de livre de l’auteur, mais j’avais offert à Noël à mon frère Les décharnés et il l’avait beaucoup aimé 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour cette critique. Ravi que cette lecture t’ouvre d’autres portes ! À bientôt.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s