Rossetti et MacLane de Jérôme Dumont

Bonjour,

Je remercie Jérôme Dumont pour son service presse à l’aveugle 😉 . En effet, il ne connait pas mon blog, mais pour le concours de Beltane (lit en) secret, il a accepté de me l’envoyer.

 

51II9dSvstL

Bon soyons honnête, la chronique ne va pas être simple. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette intégrale regroupe pas moins de 3 livres…et 3 romans en 1 chronique, c’est une véritable première pour moi 😀

Jeux dangereux (Rossetti & MacLane t. 1) par [Dumont, Jérôme]

Livre 1 : Jeux dangereux

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur de votre téléphone intelligent ?

Un banal divorce va se transformer pour Maître Gabriel Rossetti en une aventure palpitante qui l’emmènera, en compagnie de sa cliente, Amandine Deschamps, PDG d’une startup florissante au Canada, dans l’univers des jeux sociaux et des dérives que la quantité de données récoltées par les téléphones intelligents permettent aujourd’hui… De Nice à Montréal, au rythme effréné des nouvelles technologies, Gabriel et Amandine vont être entraînés dans un tourbillon de rebondissements aussi haletants qu’inattendus !

Ils devront compter sur les précieux contacts de Gabriel et le savoir-faire d’Amandine pour dénouer cet écheveau, sauver la compagnie d’Amandine, et mettre en échec les personnes mal intentionnées qui se sont appropriées illégalement les données sensibles de millions de joueurs.

Plongez au coeur des nouvelles technologies, découvrez l’univers des startups et des jeux sociaux sous un jour que vous n’auriez jamais soupçonné !

Vous ne regarderez plus votre téléphone intelligent comme avant…
Mon avis :
Ce premier roman est celui que j’ai eu le plus de mal à apprécier. Il faut dire que l’informatique, les jeux vidéos et moi ça doit faire, je sais pas moi, 45 😛 . Du coup je devais relire plusieurs fois les explications techniques. Il faut toutefois reconnaître que soit l’auteur est un passionné, soit il a fait de sacrées recherches pour donner autant de précisions sur les « manipulations » informatiques possibles.
Même si j’ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman, je me suis attachée aux personnages (en particulier la secrétaire de Rossetti, Nina…j’adore son caractère 😀 ). Du coup c’est avec plaisir (et en espérant que la profession de MacLane ne prenne pas trop de place) que j’ai découvert le livre suivant 😉
Une enquête cannoise (Rossetti & MacLane t. 2)

Alors que les préparatifs du Festival de Cannes battent leur plein, la responsable d’une agence de communication disparaît sans laisser de traces.

Fait divers qui aurait pu être banal, sauf que la disparue n’est autre que Sabine Sasso, la femme du meilleur ami d’Amandine MacLane.

Il n’en faut pas plus pour que le duo formé par Gabriel Rossetti et Amandine MacLane se reforme afin de résoudre ce mystère, à l’aide de leurs méthodes bien particulières !

Découvrez la suite des aventures de Rossetti & MacLane, au fil d’une enquête passionnante qui révèlera bien des rebondissements…

Mon avis :

J’oubliais de vous dire Rossetti est un avocat un peu spécial (surtout ses fréquentations 😉 ) et MacLane une créatrice de startup de jeux vidéos qui brasse beaucoup d’argent. Cette 2ème enquête est plus classique. Pas forcément de grandes surprises, mais la psychologie des personnages est bien développée et on se laisse guider non sans plaisir dans cette intrigue.

Une affaire de famille (Rossetti & MacLane t. 3)

Livre 3 : Une affaire de famille

Alors qu’ils goûtaient un repos bien mérité en Italie, Amandine MacLane s’aperçoit que sa carte de crédit a été piratée et abondamment utilisée en Belgique…

Il n’en faut pas plus pour mettre le duo sur la piste des fraudeurs.
Leur enquête va les mener de surprise en surprise pour aboutir à un résultat plus qu’inattendu !

Rejoignez Rossetti & Maclane dans le troisième volet de leurs aventures qui sera l’occasion d’en apprendre plus sur Amandine à travers une enquête aussi typique que pittoresque !

Mon avis :

Ce tome parle des IVG et des dérives qui ont pu exister (et qui doivent encore exister d’ailleurs). J’avoue que certaines informations m’ont surprise… mais à la lecture des tomes précédents je suis convaincue que l’auteur a fait des recherches. L’enquête est bien construite et pleine de rebondissements. Le fait que les personnages, et en particulier Amandine se dévoilent un peu plus n’est pas pour me déplaire.

Conclusion

Le plus de cette série se situe vraiment dans les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Il les a bien peaufinés et ils sont vraiment attachants et le lecteur prend plaisir à les suivre dans leurs aventures. Autre point positif, les recherches faites par l’auteur qui permettent d’ancrer les événements dans la réalité. Bon des fois c’est un peu trop technique (enfin pour moi 😛 ) mais ça n’empêche pas le plaisir de la lecture.

Le seul bémol …lire les 3 livres les uns après les autres, c’est un peu trop pour moi. Bien que j’ai envie de lire le « tome » suivant 😉

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Pour vous les procurer c’est par ici

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s