Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Le quart d’heure de gloire de Mari Delle

1 commentaire

Bonjour,

Plusieurs remerciements pour ce roman. D’abord à Sandrine (elle se reconnaîtra 😉 ) du groupe Fans des nouveaux auteurs pour avoir guidé Mari Delle vers mon blog. Puis Mari Delle, pour son service presse bien sûr mais aussi pour nos échanges et sa gentillesse.

 

415+tzxJlVL

4ème de couverture

Entre son récent chômage et sa femme qui délaisse le foyer, Patrick a vécu des jours meilleurs. Les malheurs s’enchainent quand son ancienne maitresse refait surface et que sa fille cachée tente de percer dans la télé-réalité. Patrick peut-il échapper à l’exposition brutale qui l’attend ?
Le Quart d’heure de gloire, c’est surtout une histoire de couple, de sa naissance dans les années 80 à aujourd’hui, en passant par de nombreuses turbulences. C’est aussi une histoire de famille où les secrets explosifs sont légitimement cachés, et amènent à des choix, à des trajectoires lourds de conséquences… Tout le monde est-il prêt à connaitre son quart d’heure de gloire ?

 

Mon avis

Le quart d’heure de gloire, c’est une histoire d’aujourd’hui avec les programmes de télé-réalité et l’impact des médias sur les vies du 1er quidam, qui le veut bien (ou pas ! 🙂 )

En voyant évoluer Aurore, j’ai eu l’impression de retourner 10/15 ans en arrière avec Loana du 1er Loft Story (on ne se moque pas … oui ! oui ! j’ai suivi cette émission. Mon excuse ? J’en ai 2 : la curiosité mal placée 😛 et le fait que je bossais avec des ados 😉 ). Bon Mari Delle m’a informée que j’avais quelques années de retards et qu’elle s’était inspirée de Nabilla …. Tout ça vous donne une petite idée du personnage public. Parce que derrière c’est beaucoup plus compliqué !!

Et oui se faire connaître « grâce » à ce genre d’émission c’est aussi mettre sa famille en avant et quand cette dernière a des secrets … les conséquences peuvent être terribles.

Entre passé et présent, Mari Delle nous dévoile la vie de Patrick le père d’Aurore. Un homme qui n’a pas forcément fait les bons choix mais qui les assume (un peu… comme il peut… comme il veut ? ) en secret ! Et surtout, surtout il ne veut absolument pas que sa famille sache… Mais dans son couple ce n’est pas le seul à cacher des événements.

Des secrets de famille, nous en avons tous … Jusqu’où est-on capable d’aller pour les maintenir bien cachés ou pour les faire éclater au grand jour pour se venger ?

Avant de lire ce roman je ne m’étais jamais trop posé de questions sur les conséquences de la télé-réalité sur l’environnement proche des candidats. Me retrouver dans la vie de Patrick m’a d’abord mise un peu mal à l’aise (car au final  je me dis que si j’habitais Lille j’aurais pu le croiser 😀 ) puis j’ai souris et à la fin du livre ben ….j’ai été scotchée.

Résultat de recherche d'images pour "chat surpris"

Un petit bémol que je souhaite aborder même si Mari Delle, très attentive aux retours que l’on peut lui faire est en train de le corriger, il y a quelques faiblesses aux niveaux de l’orthographe et de la conjugaison.

Conclusion

Un roman actuel qui se lit très vite et dans lequel vous trouverez de tout : la vie des autres, des secrets de famille, des morts, des surprises.

Plus besoin d’allumer la télé pour être à la page lisez le roman de Mari Delle

Bonne lecture ! ❤ 🙂

Vous pouvez trouver Le quart d’heure de gloire ici …. et si vous êtes curieux, il y a une petite interview de Mari Delle 😉 et pour sa page auteure toute neuve suivez la flèche

Résultat de recherche d'images pour "flèche"

https://www.facebook.com/maridelleauteur/?fref=ts&hc_location=ufi&pnref=story

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Le quart d’heure de gloire de Mari Delle

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s