Nœud de vipères dans l’herbe verte de Virginie Paquier

Bonjour,

Merci à Virginie de m’avoir proposée ce roman en service presse.

Entre le titre et la couverture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre…et pourtant, après lecture je peux vous dire que le titre est bien trouvé, mûrement réfléchi 😉 !

51ERKEccOKL

 

4ème de couverture

Charlotte et Rafael, parisiens actifs et amoureux, s’installent à la campagne. C’est une décision mûrement réfléchie, un choix de vie à l’opposé de leur expérience de citadins, fatigués du bruit et du bitume. Le village d’Allens, dans le sud, est parfait ; retiré, ensoleillé, minuscule. Le rêve. D’autant plus que les gens ont l’air charmants, et accueillants. Une maison est à louer, c’est maintenant ou jamais.
Le calme, la simplicité, la nature… comme une carte postale. A la différence qu’un village n’est pas une image, et que son histoire peut ressurgir à tout moment…

Mon avis

Si je ne devais définir ce livre qu’en 2 mots, je dirais réalisme (surtout concernant la mentalité des villageois même si cela peut sembler caricatural à certains) et simplicité dans l’histoire et dans la plume.

Ces 2 éléments font que l’auteure est proche de son lecteur et que l’immersion dans le récit est totale.

Quant à Charlotte et Rafael … c’est ce que j’appelle le couple idéal ! Ils sont attentifs à l’autre, à l’écoute et ils prennent en considération les sentiments et la personnalité de chacun. Un véritable amour chargé de confiance et de respect.

Avant de conclure j’aurais une petite question à vous poser : Est ce qu’il vous ai déjà arrivé que la fin d’un livre vous laisse sur 2 sentiments opposés ?

Personnellement, c’est la 1ère fois que cela m’arrive et j’ai eu besoin d’en parler à l’auteure….D’ailleurs je la remercie d’avoir répondu car j’ai pu mettre des mots sur mon ressenti (mais je ne vous en dit pas plus 😛 … ben oui, je ne vais pas vous gâcher le plaisir 😉 )

Conclusion

Ce roman est une bouffée d’air, un retour aux sources 🙂 …. Oui c’est ça !Image associée

Une  histoire à la Manon des sources de Pagnol !

Maintenant que j’ai découvert la plume de l’auteur, je pense que Mauvais amour qui est dans ma PAL ne va pas y rester (trop) longtemps. Si vous voulez aussi découvrir ses romans, c’est par et pour connaître un peu mieux l’auteur, c’est ici

Bonne lecture ! ❤

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s