Lectures familiales

Lire n'est pas un acte solitaire, c'est un moment de partage !

Et si demain n’existait plus ? : Diane de Ludovic Metzker

1 commentaire

Bonjour,

Et voilà la suite de Et si demain n’existait plus ? : Marie que j’ai chroniqué il y a peu.

Dans le 1er tome Diane, on ne peut que la détester, avoir une envie furieuse de la détruire. Alors, lire un roman sur elle… une étape à franchir ! (Enfin pour moi 😉 )

Et encore merci Ludovic, pour ta patience et nos échanges (qui la plupart du temps n’ont rien à voir avec la lecture 😉 )

 

41-Lpt0VoAL

4ème de couverture

A travers le monde entier, une guerre se prépare entre les clans de Chasseurs et la W.C.C. désireuse d’en finir coûte que coûte avec ces êtres qui se proclament les « Enfants de la Terre ».

Entièrement nue et amnésique, Diane se réveille au beau milieu d’une forêt et se trouve aidée par un groupe de la W.C.C. dont les membres sont loin d’imaginer qu’ils viennent de faire entrer le loup dans la bergerie.

Si sa mémoire semble fragile, son instinct de meurtrière refait surface et cette fois-ci, Diane est bien décidée à se venger de ceux qui l’ont trahie et à percer le mystère de sa seconde résurrection.

Mon avis

Comment dire ? J’ai eu l’occasion de lire quelques chroniques dithyrambiques concernant ce roman et je suis ravie qu’il remporte un tel succès auprès de certains lecteurs. Malheureusement ce ne fut pas mon cas.

Oh je ne renie absolument pas avoir pris un certain plaisir à la lecture. Mais même si l’on apprend à connaître Diane, je n’ai pas su l’apprécier. Certes, son évolution est positive mais même si son passé explique certains de ses actes, il ne l’excuse pas pour autant.

Aparté : Mes 2 têtes blondes vous diront que j’ai une « légère » tendance à être rancunière… ceci explique peut-être cela 😛 😀

Enfin voilà, je n’aimais pas Diane dans le 1er tome, et celui-là ne me l’a pas forcément fait appréciée beaucoup plus même si je dois reconnaître que son évolution, sa recherche de rédemption la rende « humaine » !

En parlant d’humain, un passage que j’ai particulièrement apprécié : celui où l’auteur nous fait voir que les monstres ne sont pas forcément ceux  que l’on croit !!

En plus de nous permettre de découvrir Diane, Ludovic plante le décor du tome suivant. Il nous permet de découvrir Katia et de se faire une idée de l’importance que pourront avoir les Indiens. Mais (car oui il y en a encore un 😦 ) j’ai trouvé que c’était un peu présenté comme « un cheveu sur la soupe », j’ai eu du mal à quitter Diane pour me retrouver projeté ailleurs avec de nouveaux personnages…. une préférence pour le linéaire ? Peut-être ! 😀

Bon j’en ai fini avec les points négatifs passons aux positifs 😉

Les personnages humains secondaires (Dori étant passé par là … ainsi que 2 autres lectures XD ) j’ai oublié leurs noms (Michaël et Lucie je crois) mais pas l’attachement qu’ils m’ont fait ressentir… l’amour pur qu’ils ressentaient pour leur conjoint respectif, la volonté de ne pas se laisser abattre mais aussi l’esprit de vengeance qui les animent comme il animerait toute personne perdant un être cher.

Aparté : je n’ose pas imaginer ce que je serais capable de faire s’il arrivait quoique ce soit à mes têtes blondes.

L’écriture : je reste admirative de la capacité qu’a Ludovic de nous embarqué dans un roman sans dialogue. Imaginez un film muet avec des textes qui apparaissent par moment exprimant « les Leçons » de la Terre. Cela donne un vrai côté flippant au roman cette projection… Ce qui correspond tout à fait à l’atmosphère recherché.

 

Conclusion

Un livre bien écrit avec une vrai atmosphère angoissante, Diane la terrible chasseuse qui se dévoile, des personnages secondaires attachants… tous les ingrédients sont là pour que ce roman puisse plaire, même si cela n’a pas totalement pris avec moi 😉

Bonne lecture !! ❤

 

 

 

Publicités

Auteur : lafontmagali

Accro de lecture mais pas très douée pour écrire, je me suis lancée avec ma fille dans la lecture de notre bibliothèque avec la volonté d'écrire une chronique sur chacun des livres lus....vous aurez donc l'occasion de voir à quel point ma fille de 13 ans écrit beaucoup mieux que moi ...bonne lecture !!!

Une réflexion sur “Et si demain n’existait plus ? : Diane de Ludovic Metzker

  1. Pingback: Challenge ABC (2ème édition) | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s